Depuis le lundi 4 mars, TF1 diffuse sur son antenne la saison 2 de Lycée Toulouse-Lautrec. Dans cette nouvelle salve d’épisodes, Victoire (Chyne Thybaud) et sa bande reprennent les cours après les événements de la saison précédente.
Une reprise un peu particulière puisque corps enseignant et élèves sont toujours en deuil suite au décès de Charlie. Mais le cours de la vie doit reprendre. Une vie rythmée par les soins, les séances kinés, la gestion de la douleur, l’apprentissage de l’autonomie, les conflits avec les parents, mais aussi des histoires de cœur qui naissent ou se cachent et des amitiés profondes qui se tissent. Le tout avec l’humour et l’audace qui caractérisent cette sympathique et attachante bande d’ados.
A l’occasion du lancement de la saison 2 de Lycée Toulouse-Lautrec, AlloCiné a rencontré Chyne Thybaud afin qu’elle nous parle de ce qui attend Victoire dans cette suite très attendue.
AlloCiné : La première saison de Toulouse-Lautrec a rencontré un beau succès lors de sa diffusion sur TF1. Est-ce que vous aviez une petite appréhension en entamant le tournage de la deuxième saison ?
Chyne Thybaud : En réalité, ça m’a plutôt donné confiance en moi, dans la série et dans le sujet que nous défendions. Je me suis dit que ce que nous faisions avait de l’importance, et qu' il fallait recommencer. Je suis vraiment revenue dans la série avec une confiance, une satisfaction, une joie, une hâte, et beaucoup de fatigue aussi.
Mais je n'appréhendais pas. J’appréhende plus maintenant que le tournage est fini. J’espère que nous allons réussir à avoir les mêmes chiffres d’audience.
La saison 1 s’est terminée sur la perte de Charlie. Un événement qui va forcément avoir un impact sur les personnages de la série. Dans quel état d’esprit est Victoire lors du début de la saison 2 ?
Je pense que le deuil dans cette saison est surtout porté par le personnage de Marie-Antoinette. Il y a d'ailleurs une scène que j'aime beaucoup dans le premier épisode, quand on apprend qu'il y a un bal de promo.
C'est un événement un peu futile mais nous en avons besoin. Nous sommes contents de pouvoir oublier ce drame avec de la musique et des ballons. Le personnage de Marie-Antoinette ne comprend pas pourquoi nous voulons nous amuser dans ces circonstances et c’est justement Victoire qui lui explique que Charlie voudrait les voir heureux et s'amuser.
Que ça ne sert à rien de se morfondre. Victoire va surtout avoir un rôle de moteur dans cette saison 2.
Lycée Toulouse-Lautrec est une série qui aborde de nombreux sujets de société, principalement liés au handicap. Cette année, la série aborde également le deuil chez les jeunes. Est-ce que c'est important pour vous de parler de ce genre de choses à une heure de grande écoute ?
C'est hyper important. Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on a pas le droit d'être écouté au même titre que quelqu'un d'autre. Je trouve que dans la société française, il y a une hiérarchie où tu dois respecter les anciens.
J'ai perdu quelqu'un de très proche quand j'avais 18 ans, qui avait le même âge que moi. En définitive, on peut être frappé très tôt par le deuil. Je ne vois donc pas pourquoi ce ne serait pas présent à l'écran. La série a cette manière de valider le ressenti des autres.
Vous avez le droit d'être écouté. Je trouve que c'est aussi très bien qu'il y ait des référents adultes, avec le personnage de la CPE et de la psy, parce que ça montre qu'on a le droit d'aller chercher de l'aide. Parce que c'est simple quand on est adolescent de se renfermer sur soi-même et d'avoir beaucoup de colère.
C'est intéressant de voir que l'on peut se référer à des gens qui nous écoute. Et là on parle de deuil, mais il y a aussi la sexualité qui est abordée dans la saison 2. Ce n'est pas forcément dit explicitement parce qu'il y a des contraintes liées à l'heure de diffusion de la série.
Nous essayons d'éviter la nudité et les choses trop explicites parce que Lycée Toulouse-Lautrec est fait pour être regardé par un maximum de gens, donc il y a des contraintes. Victoire a une sexualité sans pénétration avec son copain, et c'est une sexualité qui est possible.
Mais nous évoluons dans une société paternaliste qui place le sexe masculin comme quelque chose d’important. C’est pesant pour un jeune adolescent. Et c'est un sujet qui est abordé sans complexe dans la saison 2. Jules est addict aux médicaments mais sa douleur vient aussi du fait qu'il ne se trouve pas suffisant, et qu'il a une sensation d'impuissance.
Dans la saison 2, on découvre une Victoire beaucoup plus épanouie et beaucoup plus affirmée. Qu'est-ce qui attend le personnage dans cette saison 2 ? Elle a sa relation avec Jules mais il va y avoir quelques petits soucis...
Oui il va y avoir des hauts et des bas. Dans cette saison 2, Victoire a deux intrigues principales, qui sont des conflits. Elle est tombée amoureuse de Jules parce qu'il est charismatique et c'est le beau gosse de service. Mais Victoire va se prendre en pleine face la profondeur de sa douleur, qu'elle avait sous-estimée.
Elle ne voit pas et elle ne comprend pas ce qu'il peut ressentir au quotidien. Pourtant elle a l'impression de comprendre. Dans la saison 2, Victoire est apaisée. Elle a sa place dans le groupe et elle a l'impression de faire partie de cet écosystème.
Mais en réalité, elle en est toujours exclue parce qu'elle ne souffre pas au même titre que son amoureux et que ses amis. Elle se prend un peu ça dans la figure. Elle va donc avoir une forme de rejet, parce qu'elle se rend compte que Jules souffre et qu'il a un mal-être qui l'empêche de s'aimer et donc d'aimer Victoire.
Et comme dans une relation avec quelqu'un de valide, quand on se prend des portes, on a la tentation d'aller voir ailleurs et d'aller vers la facilité, vers des gens qui nous supportent et nous comprennent. Je pense que le personnage de Vlad vient pour épauler Victoire et elle va être attirée par sa douceur.
Parce que Jules, dans la saison 2, est loin d'être doux avec elle. La deuxième intrigue tourne autour du frère de Victoire et de sa famille. Elle a un père inexistant et absent, et son frère à une sorte de syndrome d'Œdipe avec sa mère. Je trouvais ce sujet très important.
En plus, ce qui est marrant c'est que Victoire est la petite sœur mais elle a toujours ce rôle de grande sœur. Dans la saison 2, elle n'est plus la petite sœur rebelle, elle est devenue une adulte.
Le couple Jules/Victoire va finir par se séparer dans l'épisode 5. Peut-on espérer qu'ils se remettent ensemble dans la saison 3 ?
Je ne sais pas. Je pense que oui parce qu'elle ne lui laisse pas vraiment le choix à la fin de la saison 2. Jules est sur la voie de la guérison et il est en train de s'émanciper de son addiction. Mais ça prend du temps de s'aimer et d'aimer les autres. Je ne pense pas que ce soit la fin du conflit entre eux. Ce n'est que le début.