Mon compte
    James Cameron travaillait sur ce projet depuis des années, il a préféré le saborder pour faire Avatar
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    James Cameron a longtemps cherché à faire un remake du "Voyage fantastique", classique de la SF sorti en 1966. Avant de jeter l'éponge pour se consacrer à "Avatar". Le projet, passé de main en main, a plongé dans le gouffre du Development Hell...

    Une équipe de 5 scientifiques est miniaturisée et injectée dans le corps d’un savant afin de l’opérer de l’intérieur. Ils ont une heure pour le sauver… Commence alors une aventure fantastique où l’équipe va devoir combattre les éléments de l’organisme mais aussi faire face à un saboteur machiavélique. Car les enjeux de la Guerre Froide ne sont jamais tout à fait absent...

    Tel était le pitch de l'excellent film de SF Le Voyage fantastique, réalisé par le vétéran Richard Fleischer et sorti en 1966. Une oeuvre qui est devenue un petit classique du genre.

    Un univers largement décliné

    Outre deux romans écrits par Isaac Asimov, Le Voyage fantastique a engendré plusieurs oeuvres dérivées. On dénombre ainsi une série de dessins animés (17 épisodes au total), et surtout un remake : L' Aventure intérieure, réalisé par Joe Dante en 1987, avec Meg Ryan dans un de ses premiers rôles. Un univers pas mal essoré / exploité donc.

    Réadapter l'histoire du Voyage fantastique est une vieille lune à Hollywood. En fait, on en parle depuis...1984, 18 ans après le film de Fleischer. A cette époque, Isaac Asimov avait été approché pour écrire une suite au Voyage Fantastique, qui deviendra "Destination Cerveau", publiée en 1987. Mais l'adaptation de cette oeuvre ne verra jamais le jour, faisant sombrer le projet dans état de mort cérébrale.

    Swashbuckler Films

    Le projet avorté de James Cameron

    Dès la fin des années 1990 (au moins 1997), James Cameron avait fait part de son souhait de réaliser une nouvelle version du Voyage Fantastique. Il travailla d'ailleurs dessus pas mal de temps, mais a préféré finalement se concentrer sur un projet bien plus ambitieux : un certain Avatar...

    En revanche, il se déclara prêt à produire un nouveau film, en plus de confier à un réalisateur le script qu'il avait rédigé. En 2007, la Fox donna son feu vert, et c'est Roland Emmerich qui emporta le morceau.

    Mais il rejeta le script de Cameron, et les scénaristes Cormac et Marianne Wibberley planchèrent sur un nouveau scénario. La grève des scénaristes qui frappa Hollywood en 2007-2008 retarda encore le projet, tandis que Emmerich préféra travailler sur son apocalypse version 2012.

    Depuis, les réalisateurs se sont succédé à la barre. On parlait en 2010 de Paul Greengrass, suivi de Louis Leterrier, pour finalement voir débarquer en 2011 Shawn Levy. Puis ce fut au tour de Guillermo del Toro, qui empile les projets comme la Tour de Babel...

    Depuis, le projet est d'une discrétion rare... D'autant que Cameron a entre-temps replongé pour Avatar 2, et ses suites déclinées jusqu'en 2031. Autant dire que ce Voyage fantastique sent furieusement le sapin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top