Sorti ce mercredi 13 mars dans nos salles, La Nouvelle femme a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu'il obtient une moyenne de 3,1 sur 5 du côté de la presse, et de 3,7 sur 5 du côté du public, grâce aux 108 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 22 critiques), petite sélection des avis spectateurs sur La Nouvelle femme.
Ce film porté par Leïla Bekhti et Jasmine Trinca prend place en 1900. Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
Les internautes soulignent notamment l'interprétation des comédiennes
Ils ont aimé
Joce2012 (5 / 5) : "Film très touchant et très bien interprété sur les femmes qui voulaient s'émanciper dans les années 1900 ainsi que l'évolution des mentalités sur l'approche de l'enfance en difficulté."
Arthur H (4,5 / 5) : "Un magnifique duo d’actrices dans ce film qui raconte une femme inventive et visionnaire. Médecin, pédagogue, philosophe, psychologue, Maria Montessori est une femme extraordinaire et inspirante qui s’est battue pour les droits des enfants mais aussi des femmes. Le film est délicat et tendre, à l’image des enfants qu’il met en scène. Un petit bijou à découvrir vite !"
VILLE.G (4 / 5) : "Un beau film émouvant mais sans excès de "pathos" qui raconte une belle histoire. Très bien filmé, parfaitement joué, dans des décors et des costumes impeccables."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Ils ont moins aimé ou pas aimé
Simon Bernard (3 / 5) : "La nouvelle femme met le doigt sur les prémices de l’histoire d’une figure féministe de la première moitié du 19e siècle : Maria Montessori. Le film a de nombreux atouts : il offre un regard doux et inclusif sur un groupe d’enfants neuro-atypiques. La manière dont ils sont filmés amène une proximité et un attachement. Les personnages sont intéressants et on hallucine de la puissance du discours féministe déjà balbutiant à cette époque. Dommage que le film se concentre uniquement sur la Maria Montessori qui se cherche, alors qu’il y a tant à dire sur la personne qu’elle devint par la suite. Aussi, le personnage de Lili évolue trop vite."
velocio (2,5 / 5) : "Pour raconter cette histoire, Léa Todorov a fait un choix et on est en droit de se demander si ce choix était vraiment judicieux : introduire auprès de Maria Montessori un autre personnage féminin, le personnage fictionnel de Lili d'Alengy, une courtisane parisienne, mère honteuse d'une petite fille neuro-atypique et qui, à ce titre, va chercher à se rapprocher de Maria."
La Nouvelle femme est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le vendredi 15 mars 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné