Le regard de Tom Cruise dans les yeux d'Aladdin, le sourire de Dwayne Johnson sur le visage de Maui, le faciès d'Alyssa Milano pour dessiner celui de La Petite Sirène ou encore l'espièglerie de Robin Williams cachée dans les différentes expressions du Génie...
Depuis la création des célèbres studios Disney, il est fréquent que les animateurs de la compagnie (plus tard imités par ceux de Pixar) s'inspirent directement de véritables acteurs ou actrices pour donner vie aux protagonistes de leurs longs métrages.
Un film de Chaplin par jour pendant un an et demi
C'est ainsi qu'au milieu des années 2000, lorsque le réalisateur Andrew Stanton et ses équipes ont cherché à relever un défi inédit - animer un petit robot sans s'appuyer sur la moindre ligne de dialogue - leur réflexe a été d'aller puiser leur inspiration parmi les plus grandes légendes du cinéma muet.
"Nous nous sommes dit que nous devions observer les maîtres, parce que ces gens-là ont eu des décennies pour devenir les meilleurs raconteurs d'histoires sans jamais dépendre des dialogues", a ainsi raconté Andrew Stanton en 2008, au micro de AV Club.
"Alors nous avons regardé un film de Charlie Chaplin, un film de Buster Keaton, et parfois un film de Harold Lloyd chaque jour à l'heure du déjeuner pendant presque un an et demi, avec les équipes de scénaristes et d'animateurs. Et nous nous sommes familiarisés avec l'intégralité de leur oeuvre."
39 minutes sans dialogue
En effet, à l'instar de chefs-d'œuvre du cinéma muet tels que Les Temps modernes ou Le Mécano de la Générale (et à l'exception de quelques messages enregistrés ou de bruits de robots), WALL-E est totalement dénué de dialogues pendant ses 39 premières minutes.
Et même si on peut entendre des humains parler dans le reste du film, le petit robot héros du long métrage Pixar, lui, ne s'exprime qu'en prononçant (de manière assez approximative) son propre nom et celui de sa bien-aimée. Une contrainte qui a obligé les animateurs du film à rivaliser d'ingéniosité, et donc à s'inspirer des plus grands.
"Les gens sont devenus paresseux."
"Nous avons arrêté de nous demander ce que nous ne pouvions pas raconter de manière totalement visuelle", a expliqué Andrew Stanton, évoquant à nouveau Chaplin et Keaton.
"Ces types étaient tout simplement... tout semblait possible à transmettre. Et nous avons réalisé quelle était la part de cette mise en scène et de ce travail qui s'était perdue lorsque le son était apparu. Les gens sont devenus paresseux et se sont simplement reposés sur les dialogues pour faire passer les choses."
Si les mouvements de WALL-E ont donc été inspirés par les grands acteurs du muet, les bruits qui sont émis par le petit robot ont quant à eux été créés par une autre légende... sonore, cette fois-ci : le mythique ingénieur du son Ben Burtt, qui a notamment élaboré tous les bruitages de la saga Star Wars.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "WALL-E"...