Savez-vous de quelle actrice bien réelle s'inspire le design du personnage de Jasmine dans Aladdin ? Le film d'animation a en partie basé l'héroïne d'Agrabah sur l'apparence d'une comédienne : Jennifer Connelly !
A l'époque où le film est en préparation, l'actrice travaille avec Disney sur le long métrage Les Aventures de Rocketeer, dont elle assure le premier rôle féminin face à Billy Campbell, Alan Arkin et Timothy Dalton. Hélas pour elle, Rocketeer deviendra un flop assez retentissant pour Disney, dont la carrière de Connelly souffrira pendant quelques années.
Quiz : Aladdin est votre dessin animé préféré ? Prouvez-le !
Elle se relancera surtout avec Les Années rebelles puis Dark City, jusqu'à culminer avec son Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un homme d'exception (2001).
Jennifer Connelly, mais pas que !
Toujours est-il qu'au moment de la production d'Aladdin, l'animateur Mark Henn s'inspire de Connelly, notamment de ses sourcils, pour Jasmine, et ajoute des traits du visage de sa sœur Beth Henn-Allen, tandis que la mannequin Robina Ritchie pré-enregistre les répliques pour faciliter l'animation.
C'est l'actrice Linda Larkin (vue dans Just married (ou presque)) qui lui prête sa voix définitive dans le film et Lea Salonga assure les parties chantées (elle fera de même sur Mulan).
Jasmine ne pousse la chansonnette que pour une chanson, mais quel titre : rien moins que Ce rêve bleu, classique s'il en est parmi les chansons Disney.
Pour la petite histoire, l'équipe d'Aladdin avait initialement prévu que Jasmine ait une personnalité très "enfant gâtée", uniquement intéressée par marier le prince le plus riche de tous. Elle aurait bien évidemment changé au contact du mendiant d'Agrabah. Une chanson avait même été écrite pour l'occasion, Call Me A Princess, mais elle n'a jamais été diffusée.