Passionné de funambulisme depuis son plus jeune âge et amateur de sensations fortes, l'artiste français Philippe Petit ne recule jamais face aux nouveaux défis. Alors qu'il envisage d'arpenter les hauteurs de la cathédrale Notre-Dame à Paris, il cherche un ultime exploit à réaliser pour entrer définitivement dans l'Histoire.
C'est dans la salle d'attente d'un dentiste, alors qu'il feuillette nonchalamment un magazine, qu'il commence à entrevoir les contours de sa plus belle prouesse en observant la photographie du World Trade Center, à New York. Sa décision est prise, et son existence tout entière sera désormais dédiée à la réalisation de ce rêve : tendre un câble au-dessus du vide, entre les deux tours jumelles, à 417 mètres du sol, et marcher dessus.
Une extraordinaire histoire vraie
Oui - car c'est évidemment la première question que l'on se pose en entendant parler de cette extraordinaire aventure - The Walk est bel et bien adapté d'une histoire vraie ! Celle de l'artiste et acrobate français Philippe Petit qui, en 1974, avait donc traversé l'espace qui séparait les tours jumelles à pied, en avançant sur un fil.
Raconté comme un véritable film de braquage (puisque toute l'opération de l'artiste et de son équipe a bien sûr été menée dans la plus stricte illégalité), ce biopic atypique sorti en 2015 bénéficie - au-delà de son pitch incroyable - du talent de son interprète principal Joseph Gordon-Levitt, mais aussi et surtout du savoir-faire de son réalisateur.
A éviter si vous avez le vertige !
Connu pour son ingéniosité en matière de storytelling, c'est en effet Robert Zemeckis, notamment célèbre pour avoir réalisé la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou encore Forrest Gump, qui met en scène ce spectacle à couper le souffle.
Stupéfiant et littéralement vertigineux, The Walk est donc à éviter absolument si vous êtes un tant soit peu effrayé par les hauteurs : nos collègues, qui avaient testé l'expérience en réalité virtuelle aux alentours de la sortie du film, peuvent en témoigner !
Dans le cas contraire, et si vous appréciez les montées d'adrénaline, on vous recommande vivement de vous aventurer à marcher sur cet inoubliable fil (sans regarder en bas) !
(Re)découvrez notre reportage sur l'expérience "The Walk"...