Connaissez-vous ce film méconnu d'Angelina Jolie dans lequel elle incarne une top model ? Sorti sous le titre assez froid de Anatomie d'un top model, ce long métrage est un téléfilm HBO initialement diffusé le 31 janvier 1998 et sorti en France en 2001 seulement, lorsque Angelina Jolie est devenue une star de cinéma avec Lara Croft : Tomb Raider (2001). Il est actuellement disponible sur Prime Video via le Pass Warner.
Anatomie d'un top model raconte une histoire vraie, celle de Gia Carangi, jeune femme "montée à New York" pour faire carrière comme mannequin. Sur place, elle a rencontré Wilhelmina Cooper (jouée par Faye Dunaway), directrice de l'agence Wilhelmina Models, qui a donné à Gia accès aux shootings pour de grandes marques, mais l'a également initiée à la prise de médicaments pour tenir le rythme.
Angelina Jolie vient de tourner un biopic sur une chanteuse célèbre
Très à l'aise à l'écran, Angelina Jolie transmet avec une aisance déconcertante l'insécurité, l'énergie et le caractère de Gia Carangi, qui explose littéralement les codes du mannequinat de l'époque en imposant de nouvelles poses et visages qui seront repris par tous les top modèles par la suite. Jolie remportera le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un téléfilm pour son rôle dans Anatomie d'un top model.
Non récompensée mais pourtant incroyable, Elizabeth Mitchell (connue pour son rôle de Juliette dans la série Lost) joue Linda, maquilleuse pour mannequins, qui va se rapprocher de Gia et tenter de l'aider à surmonter ses addictions.
Le téléfilm est réalisé par Michael Cristofer, qui retrouvera Angelina Jolie pour Péché originel (2001), adaptation de La Sirène du Mississippi dans laquelle elle donne la réplique à Antonio Banderas. Le roman avait déjà été porté à l'écran par François Truffaut avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve.