Paramount+ accueille actuellement l'une des comédies phares du début des années 2000, Mon beau-père et moi (en VO Meet The Parents), portée par l'opposition entre Ben Stiller et Robert De Niro.
Le principe ? L'interprète de Raging Bull utilise ses mimiques et attitudes venues de ses films de gangsters face à un Ben Stiller victimisé ne parvenant pas à le dérider !
L'histoire est universelle : le jeune Greg Focker veut demander sa compagne Pam en mariage, mais celle-ci insiste pour qu'il fasse une demande officielle à son père Jack, qui doit absolument donner son accord. Sauf que Jack, ancien agent de la CIA paranoïaque et pas du tout avenant ne va pas être facile à convaincre...
Quiz : 8 questions pour les incollables de Ben Stiller !
Mon beau-père est un remake
Mon beau-père et moi est le remake d'une comédie indépendante écrite et réalisée par Greg Glienna en 1992. Huit ans plus tard, et même si le scénario avait entretemps intéressé Steven Spielberg et Jim Carrey, Mon beau-père et moi sort, porté par Stiller et De Niro pour recréer un duo à la Mafia Blues et réalisé par Jay Roach, qui venait de faire deux Austin Powers.
La recette fait merveille ! Le succès du long métrage est tel qu'il devient la "comédie américaine n°1" comme l'indique l'affiche française, et il finit 7e des box-offices américain et international de l'année avec 330 millions de dollars rapportés.
Deux suites mais un deuil
Deux suites ont vu le jour, également disponibles sur Paramount+ : Mon beau-père, mes parents et moi (2004), qui ajoute au casting Dustin Hoffman et Barbra Streisand comme parents de Ben, et Mon beau-père et nous (2010) qui donne un plus grand rôle à l'ex de Pam, joué par Owen Wilson, complice de longue date de Ben Stiller.
La famille "Mon beau-père" a été endeuillée, car l'actrice Nicole DeHuff, qui interprétait Deborah, la sœur de Pam, dans le premier film, est décédée d'une pneumonie en 2005, à seulement 30 ans. Ceci explique pourquoi son personnage est régulièrement cité dans les films suivants mais jamais montré.