Avertissement : des scènes, des propos ou des images du film évoqué dans cet article peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
En 2003, Nicole Kidman était franchement méconnaissable dans le bouleversant drame The Hours. Une quinzaine d'années plus tard, l'actrice a réalisé une nouvelle prouesse dans la catégorie des transformations physiques extrêmes avec l'excellent polar Destroyer, où elle se montre impressionnante. Si vous voulez vous en rendre compte par vous-même, ce film noir et nerveux au scénario bluffant est disponible sur le service Prime Video !
Polar sombre et mélancolique
Sorti en salles en 2019, Destroyer voit Nicole Kidman (qu'on vous conseille de revoir dans un film injustement oublié où elle donne la réplique à Tom Cruise) incarner une détective du LAPD. Jadis, cette dernière a infiltré un gang du désert californien, ce qui a eu de conséquences dramatiques. Lorsque le chef de la bande réapparaît, elle doit fouiller dans le passé pour se défaire de ses démons.
Pour ce rôle exigeant de femme brisée mais badass, Nicole Kidman s'est métamorphosée. Visage terne, yeux cernés, peau abîmée et cheveux grisonnants : la très glamour actrice hollywoodienne est ici méconnaissable, à l'instar de Charlize Theron dans Monster.
Le look de Nicole Kidman dans ce Destroyer teinté de mélancolie retranscrit la détresse psychologique de son personnage de policière déchue... La réalisatrice Karyn Kusama et la comédienne s’accordent sur le fait que cet aspect négligé permet de comprendre visuellement l’état psychologique d'Erin Bell : son visage reflète le passage du temps et les regrets. "Sans oublier l’alcool", précise Kidman. "Elle a choisi d’abîmer son corps, on voit qu’elle a envie de se faire du mal."
Un maquillage impressionnant
"Le maquillage devait être planifié et testé bien à l’avance pour s’assurer qu’il ait l’air naturel dans les deux temporalités", précise Karyn Kusama. "Dans les séquences de flashback, le chef maquilleur Bill Corso a donné à Erin un teint frais, de légères taches de rousseur, et une sorte d’éclat."
"Pour les scènes qui se déroulent dans le présent, il a accumulé les couches sur son visage pour lui donner un aspect irrégulier, et a utilisé des pigments pour les taches de soleil, des prothèses pour les poches sous les yeux, un nez brisé et des taches sur les dents", complète la cinéaste, remarqué en 2000 avec le film Girlfight. "Bill Corso a créé les rides de son visage à l’aide de pointillés qui tirent la peau et tracent des rides de vieillesse."
Nicole Kidman était récemment à l'affiche d'"Aquaman et le Royaume perdu" :