Le prequel de NCIS : Enquêtes spéciales centré sur la jeunesse de Gibbs vient de trouver son acteur principal.
Alors qu'on apprenait il y a quelques jours que Michael Weatherly et Cote de Pablo allaient reprendre leurs rôles de Tony et Ziva dans un spin-off se déroulant en Europe destiné à la plateforme Paramount+, la chaîne américaine CBS continuera, en parallèle, d'étendre sa franchise à succès dès la rentrée prochaine en lançant NCIS : Origins, qui reviendra sur la jeunesse de Gibbs dans les années 1990.
Et c'est le comédien Austin Stowell, relativement peu connu du grand public, qui a été choisi par la production pour "succéder" à Mark Harmon dans la peau de Leroy Jethro Gibbs, qui aura une trentaine d'année dans cette série remontant aux origines du personnage.
Qui est Austin Stowell, le nouvel interprète de Gibbs ?
Aperçu il y a une dizaine d'années dans les séries 90210, NCIS : Los Angeles (le temps d'un épisode) et La Vie secrète d'une ado ordinaire dans le rôle récurrent de Jesse, Austin Stowell s'est illustré au cinéma dans L'incroyable histoire de Winter le dauphin (et sa suite), Swallow, Le Pont des espions, Nightmare Island, ou encore la comédie romantique Meilleurs ennemis, dans laquelle il tenait l'un des deux rôles principaux aux côtés de Lucy Hale.
Côté séries, Austin Stowell, qui décrochera son premier rôle de premier plan à la télévision grâce à NCIS : Origins, a plus récemment participé à Catch-22, Breathe, avec Melissa Barrera, et A Friend of The Family, thriller disponible sur OCS en France où il tient le rôle de l'agent du FBI Pete Welsh.
À noter qu'une version plus jeune de Gibbs était déjà apparue dans plusieurs épisodes de NCIS... sous les traits de Sean Harmon, le fils de Mark Harmon, qui ne reprendra donc pas ce rôle dans le prequel mais y participera tout de même en tant que producteur exécutif et co-showrunner (l'idée de cette nouvelle série lui revenant).
Quelle sera l'intrigue de NCIS Origins ?
Produite par Mark Harmon, Sean Harmon, David J. North et Gina Lucita Monreal, NCIS : Origins se déroulera en 1991, soit des années avant le début de la série-mère, et suivra les premiers pas de Leroy Jethro Gibbs en tant qu'agent spécial au sein du Naval Investigative Service (NIS) - futur NCIS - sur la base de Camp Pendleton en Californie.
Un début de carrière qui sera mouvementé pour Gibbs qui devra tenter de se faire une place dans l'équipe hétéroclite dirigée par Mike Franks (légende du NCIS incarnée par Muse Watson dans NCIS : Enquêtes spéciales).
Cette nouvelle série sera ainsi l'occasion de retrouver une version plus jeune de Franks, mais aussi de revoir l'agent Vera Strickland, qui était apparue dans la saison 11 de la série-mère sous les traits de Roma Maffia. Deux personnages dont le nom des interprètes n'a pas encore été dévoilé.
Malgré les annulations de NCIS : Nouvelle-Orléans et de NCIS : Los Angeles, la franchise NCIS continue donc de bien se porter, avec deux nouvelles séries en préparation qui viendront bientôt rejoindre NCIS et NCIS : Hawaii, dont les saisons 21 et 3 sont en diffusion sur CBS.
Mais aussi la petite dernière, NCIS : Sydney, proposée actuellement en France sur Paramount+ au rythme d'un inédit par semaine.