C'est en 1960, devant la caméra de René Clément, qu'Alain Delon séduit le monde entier. Dans Plein soleil, il incarne, avec charme et dangerosité, le personnage de Tom Ripley, manipulateur né. Pour se faire une place, cet homme est prêt à tout, surtout à s'emparer, littéralement, de la vie des autres. Derrière ce mythe de fiction, il y a une femme, l'autrice Patricia Highsmith, qui publie en 1955 le livre, Monsieur Ripley, adapté depuis de nombreuses fois à l'écran.
Un rôle très présent au cinéma
La plus récente de ces adaptations débarque bientôt sur Netflix et sous forme de série. Simplement intitulée Ripley, elle met en scène l'escroc dans l'Italie des années soixante alors qu'il se rapproche d'un riche héritier pour prendre sa place et jouir de tous ses plaisirs. L'acteur Andrew Scott interprète le rôle-titre. Il succède donc à Alain Delon, mais aussi Matt Damon, John Malkovich et Barry Pepper.
Depuis quelques années, Andrew Scott est de plus en plus présent sur les écrans - le petit et le grand. Il était le prête séduisant dans la série Fleabag, le Moriarty de la série Sherlock, mais il est aussi apparu dans de nombreux projets prestigieux comme Spectre et 1917 de Sam Mendes. Il est actuellement au cinéma dans le drame Sans jamais nous connaître avec Paul Mescal.
Noir et blanc
Avec Ripley, Netflix - qui vient de dévoiler la nouvelle bande-annonce - semble assumer un vrai parti pris artistique. L'intégralité de la série est en noir et blanc, capturant ainsi une Italie onirique dont chaque plan ressemble à une photographie.
Découvrez la bande-annonce de "Ripley" :
Aux commandes du projet, le scénariste Steven Zaillian signe tous les épisodes. Il est notamment l'auteur de la série The Night Of, mais aussi de nombreux scénarios comme Millénium de David Fincher et The Irishman de Martin Scorsese, disponible également sur Netflix.
Ripley semble adapter de nouveau le premier livre de la série de Patricia Highsmith. Aux côtés d'Andrew Scott, on retrouvera Dakota Fanning, Johnny Flynn, mais aussi John Malkovich dans un rôle secondaire.
Ripley est disponible sur Netflix.