"À un centimètre près, j'étais paralysée à vie" : cette scène d'action a failli très mal se terminer pour Charlize Theron
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Saviez-vous qu'une grande star hollywoodienne avait failli être paralysée à vie à la suite d'une cascade ayant mal tourné au milieu des années 2000 ?

Elle est aujourd'hui l'une des plus grandes stars hollywoodiennes et parfaitement à son aise dans les films d'action, comme en témoignent ses prestations musclées dans Atomic Blonde, The Old Guard ou la saga Fast and Furious. Mais il y a près de vingt ans, il s'en est fallu d'un rien, précisément d'un tout petit centimètre, pour que la carrière de Charlize Theron soit subitement et dramatiquement stoppée...

"À un centimètre près..."

En septembre 2004, Charlize Theron, qui a aujourd'hui beaucoup plus de mal à récupérer des scènes d'action, tourne le film SF Aeon Flux, adaptation sur grand écran d'une série animée créée près d'une décennie auparavant et diffusée sur MTV. Tout se passe bien jusqu'à une scène d'action durant laquelle la comédienne se blesse au cou. Elle est alors hospitalisée durant cinq jours et doit effectuer six semaines de physiothérapie afin de récupérer.

Ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que cette blessure sur le tournage d'Aeon Flux n'a pas seulement failli mettre le film en péril. Elle aurait en effet pu avoir des conséquences autrement plus dramatiques. "Ce qui s'est passé sur le film a été un accident très malheureux, et c'était très grave", déclarait l'actrice en 2017 au micro du site News. "À un centimètre près, j'étais paralysée pour le reste de ma vie."

"Huit ans à gérer la douleur"

"C'est quelque chose qui a vraiment provoqué une prise de conscience chez moi", poursuit la comédienne. "Je me suis dit "Ok, il faut être préparée". Ce n'était la faute de personne, c'était juste un accident bizarre où je me suis retrouvée sur le cou. J'ai ensuite passé huit ans à gérer la douleur, sans parvenir à me débarrasser des spasmes et des lésions nerveuses."

Après cet épisode assez effrayant, Charlize Theron, dont les maux ont finalement disparu après une opération en 2013, n'a pas dit non aux films d'action. Elle s'est juste montrée plus attentive et à l'écoute de son corps. "J'adore raconter des histoires à travers le physique", concluait-elle dans l'entretien accordé à News. "Je pense que ça vient de la ballerine qui est moi, du fait que j'ai débuté comme danseuse. Ce qui m'intéresse n'est pas de faire des choses stupides, mais d'apprendre de nouvelles choses."

Charlize Theron était récemment à l'affiche de "Fast and Furious X" :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires