“The Willy Wonka Chocolate Experience” promettait du lourd : une expérience immersive pour les enfants sur le thème des romans de Roald Dahl et de ses films dérivés avec “des bonbons géants, des fleurs vibrantes, des sculptures mystérieuses et des surprises magiques”. Mais le résultat final était tout sauf magique – et loin d’être inspiré du dernier film en date sur le sujet avec Timothée Chalamet, encore projeté dans les cinémas...
En effet, le rêve s’est vite transformé en cauchemar, le 24 février dernier, à Glasgow, en Écosse, un cauchemar qui a rapidement envahi les réseaux sociaux d’images du triste spectacle…
Au lieu de fontaines de chocolat et de jardins de bonbons, les visiteurs ont eu droit à un entrepôt gris, presque vide. Des images de l’événement ont rapidement circulé sur le net montrant quelques tables et accessoires éparpillés, un château gonflable à moitié gonflé et des Oompa Loompas à l’air déprimé.
Malgré les publicités enchanteresses – générées par IA – promettant un “voyage rempli de créations merveilleuses et de surprises enchanteresses” où “les rêves deviennent réalité”, les familles qui se sont rendues sur place ont décrit l’expérience comme “absolument épouvantable” et un “gaspillage d’argent” – 35 £ le billet, soit presque 41 euros.
House of Illuminati, la société à la tête de l’événement, est désormais critiquée pour publicité mensongère. Malgré leur promesse d’une variété de bonbons et de friandises, les participants ont été surpris de constater que “l’expérience chocolatée” n’incluait… aucun chocolat ! En effet, un parent a déclaré à ABC que ses enfants n’avaient reçu qu’un bonbon et une demi-tasse de limonade.
Alors que des familles déconcertées déambulaient dans l’espace, elles ont été accueillies par des acteurs vêtus de costumes de mauvaise qualité qui lisaient des scripts incompréhensibles, “du charabia généré par l’IA”, selon certains.
On vous laisse découvrir par vous-mêmes...
Des acteurs trompés
Les acteurs embauchés, eux, affirment avoir été trompés. Paul Connell, acteur engagé pour jouer Willy Wonka, a raconté son expérience au média : “J’étais très excité. Et puis j’ai reçu le scénario… La réaction à l’événement lui-même a naturellement indigné les gens. Les enfants ont été vraiment déçus et ce n’est pas bien”, a-t-il déclaré.
Alors que de nombreuses photos du fiasco de Wonka ont émergé, une image en particulier a attiré l’attention d’Internet : celle d’une actrice portant un costume d’Oompa Loompa revu à la baisse. Avec son air morne, entourée de fumée, derrière une table recouverte d’équipement scientifique, l’image a été comparée à un “laboratoire de méthamphétamine”.
Les organisateurs s’excusent
L’événement a été annulé au milieu de sa première journée de samedi et la société a promis un remboursement intégral après la réaction des invités et après que la police ait été contactée.
Dans une publication sur Facebook, on peut lire :
“Aujourd’hui a été une journée très stressante et frustrante pour beaucoup et nous en sommes vraiment désolés. Malheureusement, à la dernière minute, nous avons été déçus dans de nombreux domaines de notre événement et nous avons fait de notre mieux pour continuer et avancer et nous réalisons maintenant que nous aurions probablement dû annuler à la première heure ce matin.”
“Nous nous excusons pleinement pour ce qui s’est passé et rembourserons intégralement chaque personne ayant acheté des billets. Nous sommes dévastés par la façon dont cela s’est déroulé et comprenons la colère et la frustration des gens”, a ajouté le porte-parole avant d’indiquer que les remboursements pourraient prendre jusqu’à 10 jours ouvrables.
Tout cela vous donne envie de replonger dans l’univers de Willy Wonka ? Trois options s’offrent à vous : Wonka avec Timothée Chalamet est toujours à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche, Charlie et la Chocolaterie (2005) de Tim Burton avec Johnny Depp est, quant à lui, disponible sur Netflix. Enfin, Charlie et la Chocolaterie (1971) de Mel Stuart avec Gene Wilder est à retrouver en VOD.
Une expérience qui va donner lieu à... un film d'horreur !
Et cette expérience inspirée du film Wonka va donner lieu à... un film d'horreur ! Le site Bloody Disgusting rapporte que la société de production écossaise Kaledonia Pictures va produire The Unknown, un film d'horreur centré sur un des personnages créés pour l'événement - un chocolatier maléfique affublé d'un masque d'argent.
Le film suivra un célèbre dessinateur et sa femme, hantés par la mort tragique de leur fils, Charlie. Le couple emménage dans les Highlands écossais, où un mal inconnu les attend.
Dans un communiqué, Kaledonia Pictures explique : "Nous sommes ravis de commencer la production de ce film et sommes impatients de vous en dire plus. Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du lieu de l'événement, c'est donc assez surréaliste de voir Glasgow être cité partout sur les médias sociaux, dans le monde entier".
Et en parlant de gaffes et d’erreurs, voici celle que nous avons trouvées dans les films Charlie et la chocolaterie :