Game of Thrones aurait pu se finir au cinéma ! Les créateurs de la série David Benioff et D.B. Weiss viennent de confirmer au Wall Street Journal qu'initialement, le show opposant entre autres les Lannister aux Targaryens devait se terminer par trois longs films de cinéma (de deux ou trois heures chacun) plutôt que deux saisons de 13 épisodes.
Le projet n'a pas vu le jour tout simplement car les dirigeants de la chaîne HBO n'étaient pas intéressés par l'idée d'amener Game of Thrones au cinéma. Il s'agit d'une confirmation, car en 2020, l'auteur du Trône de fer George R.R. Martin (dont "GOT" est adaptée) avait déjà mentionné au Welt que le destin de Westeros aurait pu se jouer sur grand écran :
Voilà les premières photos du spin-off annulé avec Naomi Watts !
Avec les deux créateurs de la série, David Benioff et Dan Weiss, nous avions considéré l'option que la fin de la saga se poursuive après la saison sept avec trois grands films. Game of Thrones devait se finir au cinéma. Il y a quatre ou cinq ans, ça avait été sérieusement discuté.
Finalement, la série a connu une huitième saison de six épisodes diffusés sur HBO à raison de un par semaine du 14 avril au 19 mai 2019. D'une durée de 430 minutes au total, cette saison 8 a beaucoup divisé les fans, qui lui ont reproché d'aller très vite sur certains éléments narratifs.
Pour une trilogie, cette même durée correspondrait en moyenne à trois films de 2h23. Même en poussant la durée jusqu'à trois heures chacun, soit 1h30 de programme en plus, cela aurait-il amélioré ce reproche ?
D'autant que HBO n'a jamais diffusé de téléfilms en salles, ce qui aurait tout aussi bien pu conduire à un échec total au box-office, par manque d'expérience des équipes dans l'exploitation cinéma, ainsi qu'à un désintérêt potentiel du grand public, habitué à suivre la saga de chez lui, au moment fixé par lui, et depuis son canapé.
Evidemment, avec des si, on coupe du bois, et Game of Thrones est ce qu'elle est, les fans devront se contenter de la série telle qu'elle est. Ils peuvent depuis prolonger l'univers avec House of the Dragon, le tout récemment annoncé A Knight of the Seven Kingdoms (fin 2025) et d'autres projets encore en développement, notamment en animation.