Il aura fallu patienter un peu plus longtemps que prévu, puisque la sortie a été repoussée de quelques mois, à cause de la grève des scénaristes et acteurs qui empêchait toute possibilité de mobiliser son casting glamour aux quatre coins du monde. Mais cette fois ça y est : la suite de Dune est dans nos salles. Et elle est plus sombre que le premier volet.
Anti-héros
Alors que Christopher Nolan l'a comparé à L'Empire contre-attaque, on pense davantage à L'Attaque des clones. Notamment pour la trajectoire de Paul Atréides (Timothée Chalamet), qui rappelle plus celle d'Anakin Skywalker que celle de Luke, et fait de lui un anti-héros, figure de plus en plus rare dans les blockbusters de cette envergure.
À notre micro, dans le cadre de leur passage à Paris, Timothée Chalamet et Denis Villeneuve évoquent cet aspect du long métrage, le premier très gros événement cinématographique de 2024, avant de nous parler des difficultés que représente un tournage dans le sable.
Austin Butler, d'Elvis à Dune
Un sujet qu'aborde également Zendaya, de retour dans le rôle de Chani, avec un peu plus de temps d'écran que dans le premier opus. Alors qu'Austin Butler, ex-Elvis de Baz Luhrmann et nouveau venu dans la saga de science-fiction inspirée des romans de Frank Herbert, nous explique de quelle manière il s'est transformé pour devenir l'impressionnant et psychothique Feyd-Rautha, joué par Sting dans le film de David Lynch sorti en 1984.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 13 février 2024 - Montage : Alexandre Ear