Des aliens, des plages de sable fin, des planches de surf sur les eaux cristallines de Hawaï et... des chansons d'Elvis Presley !
Réalisé en 2002 par Chris Sanders et Dean DeBlois, Lilo et Stitch est un classique Disney véritablement attachant, et notamment grâce à la relation d'amitié qui unit ses deux protagonistes : Lilo, une petite fille orpheline élevée par sa grande soeur et rejetée par ses camarades de classe, et Stitch, une créature extraterrestre créée génétiquement par un savant fou, et conçue pour semer le chaos dans la galaxie.
Composée par le grand Alan Silvestri (notamment connu pour avoir signé les partitions de Retour vers le futur, de Forrest Gump ou de Avengers), la bande originale de Lilo et Stitch est également constellée de chants traditionnels hawaïens, mais aussi de célèbres tubes d'Elvis, tels que Hound Dog, Heartbreak Hotel ou encore Suspicious Minds.
Une héroïne "vraiment unique"
Mais pourquoi les artistes des studios Disney ont-ils choisi le King pour accompagner musicalement leur long métrage ? Au-delà de la relation évidente qui relie le célèbre chanteur à Hawaï (où il a tourné plusieurs films et donné l'un de ses plus célèbres concerts), Chris Sanders et Dean DeBlois, les deux réalisateurs du film, ont expliqué qu'il s'agissait d'offrir une dimension supplémentaire au personnage de Lilo :
"L'idée que Lilo aime la musique d'Elvis est venue du fait que dès le début, nous voulions la rendre vraiment unique", a ainsi expliqué Sanders au micro de Animated Views (récemment relayé par SlashFilms).
"Nous imaginions aussi que, peut-être, elle avait retrouvé les disques de sa mère. Elle n'écoute jamais de CDs dans le film, elle n'a que des disques vinyles et un petit tourne-disque qu'elle transporte avec elle."
Selon les deux cinéastes, cette passion de la petite fille pour la musique d'Elvis la renvoie donc directement à la perte de sa mère, et contribue donc à augmenter l'émotion autour du personnage.
Des tubes un peu partout
Quant à savoir dans quelles circonstances "placer" les tubes du King dans le film, les réalisateurs se sont contentés de suivre le scénario :
"On peut dire que cela s'est développé à partir des situations dans lesquelles se trouvaient Lilo et Stitch. (...) Ca n'a pas été difficile de trouver des chansons capables d'illustrer pratiquement tous les événements importants du film et que nous voulions mettre en musique. Donc par exemple, lorsqu'ils passent la journée ensemble, c'était un choix naturel d'utiliser Stuck on You."
Quelle est votre scène préférée du film ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Lilo et Stitch"...