Berlinale 2024 : un film français remporte l'Ours d'or pour la 2e année consécutive
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

La France a triomphé samedi 24 février à la Berlinale 2024 ! La réalisatrice Mati Diop a été couronnée par l'Ours d'or pour son long-métrage intitulé "Dahomey". Ce documentaire sortira au cinéma le 25 septembre.

Après Sur l'Adamant, sacré en 2023 à la Berlinale, un autre film français a reçu l'Ours d'or cette année : Dahomey. Mis en scène par Mati Diop, il s'agit d'un documentaire qui nous emmène en novembre 2021. Vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin.

Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Une autre oeuvre française a été récompensée lors du festival de Berlin : L'Empire. Réalisé par Bruno Dumont, le film avec Fabrice Luchini a remporté le prix du jury. Ce dernier était présidé cette année par Lupita Nyong'o.

Après le triomphe de Justine Triet aux César 2024, une autre cinéaste française brille cette fois du côté de Berlin avec cet Ours d'or prestigieux. Mati Diop a été révélée en 2019 avec Atlantique, Grand Prix du jury au festival de Cannes. Dahomey sortira dans les salles obscures le 25 septembre prochain.

Le palmarès complet de la Berlinale 2024 :

Ours d'or : Dahomey de Mati Diop

Grand Prix du jury : A Traveler's Needs de Hong Sang-soo

Prix du jury : L'Empire de Bruno Dumont

Ours d'argent de la meilleure réalisation : Nelson Carlo de Los Santos Arias pour Pepe

Ours d'argent de la meilleure performance : Sebastian Stan dans A Different Man

Ours d'argent de la meilleure performance de second rôle : Emily Watson dans Small Things Like These

Ours d'argent du meilleur scénario : Matthias Glasner pour Sterben

Ours d'argent de la meilleure contribution artistique : Martin Gschlacht (Photographie) pour The Devil's Bath

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires