2024 restera assurément une année historique pour les réalisatrices. D'abord avec Justine Triet qui a mis un terme à 24 longues années sans César pour une réalisatrice. Le seul et unique trophée dans la catégorie meilleure réalisation (anciennement nommé meilleur réalisateur) avait été remis à Tonie Marshall, en 2000 pour Vénus Beauté (Institut).
2 réalisatrices primées en 49 éditions
Depuis 2000, 20 cinéastes femmes avaient été nommées dans cette catégorie sans jamais décrocher la précieuse statuette. Notons que, comme Tonie Marshall, Justine Triet a réussi le doublé de cumuler meilleur film, avec Anatomie d'une chute, et meilleure réalisation.
César 2024 : Anatomie d'une chute Meilleur Film, Justine Triet Meilleure RéalisatriceMais au-delà de ces 6 prix pour Anatomie d'une chute, soulignons le fait que 5 autres réalisatrices ont été distinguées, ce qui est très certainement un record. Si l'on compte le César d'honneur pour Agnès Jaoui, qui est à la fois actrice, scénariste et réalisatrice, cela porte ce total à 7.
Récapitulons : César du Meilleur film étranger pour Simple comme Sylvain de Monia Chokri, César du Meilleur film documentaire pour Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania, César du Meilleur film d'animation pour Linda veut du poulet ! coréalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach,et enfin 3 prix en court métrage (Meilleur court métrage pour L'attente d'Alice Douard, César du Meilleur court métrage d'animation pour Été 96 de Mathilde Bédouet et César du Meilleur court métrage documentaire : La mécanique des fluides de Gala Hernandez Lopez).
Un record de prix... et de nominations
Autour du succès d'Anatomie d'une chute, c'est la revanche des réalisatrices françaises aux César 2024. Sur 5 nominations possibles, 3 places étaient pour des réalisatrices, en l’occurrence Catherine Breillat pour L'Eté dernier, Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages, et bien sûr Justine Triet pour Anatomie d'une chute.
A l'occasion du diner des nommés qui se tenait début février, AlloCiné avait interrogé plusieurs réalisatrices, scénaristes et actrices sur ce sujet.
Les meufs ont fait des bons films !
"Ça m'inspire qu'on défie les statistiques qui nous disent qu'il n'y a que 25% des réalisateurs qui sont des réalisatrices en France !, nous répond la réalisatrice et scénariste Jeanne Herry, multi-nommée ce soir avec Je verrai toujours vos visages. Donc ça veut dire qu'on a bien taffé. Les meufs ont fait des bons films ! Pas que celles qui sont nommées d'ailleurs, et pas que cette année non plus. Les Français en général font de bons films, et c'est vrai que les meufs ont bien bossé !"
Les cinéastes Valérie Donzelli et Audrey Diwan, nommées ensemble pour L'amour et les forêts, dans la catégorie meilleur scénario adapté, commente à leur tour cette année record. "Qu'est ce que ça m'inspire ? Du respect !", lance Valérie Donzelli. "J'ai quand même le sentiment que c'est logique, que le cinéma n'est pas circonscrit au genre, et je ne tombe pas de ma chaise en disant que sur 5 très bons films, il y en a 3 qui sont réalisés par des femmes. Ça veut dire aussi que l'industrie change", complète Audrey Diwan.
Justine Triet, c'est génial ce qui lui arrive
"J'ai l'impression que c'est un cinéma plus diversifié que d'habitude, et avec de vrais risques. Par exemple, le film de Catherine Breillat, poursuit Virginie Efira à notre micro. Justine Triet que je connais très bien, c'est génial ce qui lui arrive. Elle continue dans une logique totalement personnelle et pensant que personne n'irait le voir. Elle précise tellement son geste qu'elle réussit à atteindre cet endroit."
Et de conclure : "Ce qui est super chouette c'est qu'on a une diversité de film qui en plus on plu au public, mais qui ne se sont pas défaits d'une exigence, et de regard, et de fond et de forme. J'étais dans deux films cette année, et dans celui de Valérie Donzelli, il y a une recherche formelle, il y a le sujet abordé. Il y a vraiment quelque chose de singulier, d'important, de nouveau..."
Les César 2023 était proche d'un record déjà, mais...
Rappelons que l'année dernière, malgré un oubli total des réalisatrices dans la catégorie meilleure réalisation, cinq réalisatrices avaient été distinguées, dans des catégories autres que celles du meilleur film de fiction.
Les réalisatrices de courts métrages ont réalisé un carton plein avec trois César remportés sur les trois possibles : le court métrage de fiction pour Partir un jour d'Amélie Bonnin, le court métrage documentaire pour Maria Schneider, 1983 d'Elisabeth Subrin, et le court métrage d'animation, pour La vie sexuelle de Mamie d'Urska Djukic et Emilie Pigeard.
Comme nous l'écrivions l'année dernière, toutes incarnent un renouvellement et comme le formule la réalisatrice Emilie Pigeard à notre micro, "la puissance du cinéma d'animation". Notons également que le meilleure long métrage d'animation a été décerné à une réalisatrice, Michaela Pavlatova pour Ma Famille Afghane. Toujours à notre micro, Alice Diop avait également commenté ce rééquilibrage.
"Ce qui prouve que quand on pointe du doigt les mécanismes inconscients, parce qu'il s'agit beaucoup de ça, de résistance finalement, y compris chez les femmes. On a quand même grandi dans une société extrêmement patriarcale. (...) Il y a vraiment un travail de conscientisation de ces mécanismes de résistante très forte, et une façon de déconstruire un certain nombre d'imaginaires, parce que je ne peux pas imaginer que dans toute l'année cinématographique, il n'y ait aucune femme qui pouvait prétendre à la nomination de meilleure réalisatrice. Ça, je ne peux pas du tout l'imaginer. Donc sans doute que dans le choix du vote final, il y a eu cette prise de conscience, cette volonté."
Toutes catégories confondues, 45% de femmes primées aux César 2024
Le Collectif 5050 dont l'une des missions est de veiller à la diversité, et notamment la représentation des femmes, a partagé des chiffres plus largement sur le nombre de femmes distinguées en 2024.
"45% de femmes primées aux César 2024 ! Le Collectif 50/50 salue cette belle reconnaissance du travail des femmes dans l’industrie du cinéma. Les femmes représentaient 37% des nommé·e·s, et elles sont 45% des primé·e·s ! Cette année semble exemplaire mais notons que la seule technicienne à avoir reçu un César est Ariane Daurat pour les costumes. Le chemin vers la parité est encore long ! Sans parler de la diversité. Assurons-nous de toujours poursuivre dans cette direction, qu’il s’agisse de la place des femmes et de leur parole. Bravo à toutes les lauréates, mais aussi à toutes celles (et ceux !) qui ont trouvé la place de tenir un discours politique engagé au cours de cette cérémonie. Ces mots ont résonné, fédéré et bouleversé. Merci !"
Enfin, pour continuer à partager quelques chiffres, jetons un coup d'oeil sur l'ensemble de l'Histoire des César, en récapitulant toutes les femmes nommées dans la catégorie meilleure réalisation. Elles sont au nombre de 31 depuis 1977, dont certaines ont été nommées 3 fois ou 2 fois. Les réalisatrices multi-nommées sont Nicole Garcia (3), Maïwenn (3), Céline Sciamma (2), Julia Ducournau (2) et Jeanne Herry (2)
Les César ont été créés en 1977 et la première nommée était Ariane Mnouchkine. On peut noter la progression du nombre de nominations par décennies : années 70 (1), années 80 (2), années 90 (4), années 2000 (4), années 2010 (12), années 2020 (8).
Rappel des femmes nommées dans la catégorie meilleure réalisation depuis 1977 :
1979
Ariane Mnouchkine pour Molière
1986
Agnès Varda pour Sans toi ni loi
Coline Serreau pour Trois hommes et un couffin
1993
Christine Pascal pour Le petit prince a dit
1995
Nicole Garcia pour Le Fils préféré
1996
Josiane Balasko pour Gazon maudit
1999
Nicole Garcia pour Place Vendôme
2000
Tonie Marshall pour Vénus Beauté (Institut)
2001
Patricia Mazuy pour Saint-Cyr
Agnès Jaoui pour Le Goût des autres
2007
Pascale Ferran pour Lady Chatterley
2012
Valérie Donzelli pour La guerre est déclarée
Maïwenn pour Polisse
2013
Noémie Lvovsky pour Camille redouble
2015
Céline Sciamma pour Bande de filles
2016 (3 sur 7 nominations)
Maïwenn pour Mon roi
Deniz Gamze Ergüven pour Mustang
Emmanuelle Bercot pour La Tête haute
2017 (3 sur 7 nominations)
Houda Benyamina pour Divines
Anne Fontaine pour Les Innocentes
Nicole Garcia pour Mal de pierres
2018
Julia Ducournau pour Grave
2019
Jeanne Herry pour Pupille
2020
Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu
2021
Maïwenn pour ADN
2022 (3 sur 7 nominations)
Audrey Diwan pour L'Événement
Valérie Lemercier pour Aline
Julia Ducournau pour Titane
2024 (3 sur 5 nominations)
Justine Triet pour Anatomie d'une chute
Catherine Breillat pour L'Été dernier
Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
La 49ème cérémonie des César se tenait ce vendredi 23 février 2024.