"Ça va être dur de refaire un film après, et d'accepter que le succès n'est pas forcément là à chaque fois qu'on fait quelque chose..." Voici ce que Justine Triet nous répond avec franchise quand on lui demande comment elle voit "l'après" Anatomie d'une chute !
Rencontrée quelques jours avant la cérémonie des César, à l'occasion du diner des nommés, Justine Triet nous avait fait part de son état d'esprit du moment : "Ça va être dur de refaire un film après, et d'accepter que le succès n'est pas forcément là à chaque fois qu'on fait quelque chose, mais c'est super de le vivre de cette façon là et un peu fou parce que le film n'a pas du tout été programmé pour ça. Le film a vraiment été pensé comme quelque chose de radical donc c'est d'autant plus joyeux de vivre tout ça."
Et d'ajouter : "J'ai lu des trucs... Que j'allais faire un film avec Jennifer Lawrence ! Je vous rassure, c'est faux ! J'ai entendu des trucs... C'est un peu notre monde d'aujourd'hui quoi ! Il y a un truc qui nous échappe un peu. (...) Il faut que j'arrive à me retrouver avec moi-même, savoir ce que je veux faire, car là c'est une sorte de vortex délirant ! Je me mettais à parler en anglais tout à l'heure, il y a un problème (rires). J'ai hâte de me retrouver seule dans un tunnel pendant 2 mois et là je pourrai commencer à avoir des idées. J'ai des projets, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y remettre."
Quel(s) projet(s) dans le futur pour Justine Triet ?
Au micro de l'émission Beau Geste, sur France 2, diffusée dimanche 18 février, la réalisatrice a évoqué rapidement ses projets. Elle a simplement précisé avoir deux pistes en tête, et plaisanté en indiquant que l'un des projets coûtait très cher, et l'autre pas cher du tout !
Pourrait-elle également être convoitée par Hollywood ? Comme le révélait Variety, début février, Justine Triet a désormais un agent américain, ce qui concrètement signifie que cela pourrait faciliter des projets et collaborations aux États-Unis. Elle a signé avec une des agences les plus en vue.
La Creative Artists Agency (CAA) gère notamment les carrières de Tom Cruise, Meryl Streep, George Clooney... Pour mémoire, Anatomie d'une chute est en lice pour les Oscars qui se tiendront dans la nuit du 10 au 11 mars.
Vers un projet de série ?
Et si Anatomie d'une chute devenait une série ? Le projet serait à l'étude comme l'a révélé le comédien Antoine Reinartz dans l'émission Clique. "Il y a des volontés de racheter les droits pour en faire une série. Je ne sais pas ce qu'ils veulent en faire, je ne sais pas si ça se fera car il y a aussi une volonté derrière d'accepter ou pas selon le projet." Avant de conclure : "On n'est pas à l'abri d'une franchise". Si cela venait à se confirmer, le projet pourrait être porté par une ou un autre cinéaste.
La réalisatrice Justine Triet confirme-t-elle ce projet de série ? Nous lui avons posé la question. Voici sa réponse: "La série, franchement, je ne sais pas ! Il faut que j'arrive à me retrouver, savoir ce que je veux faire, parce que là je ne peux pas vous dire pour la suite !
Pour mémoire, Anatomie d'une chute avait été, pendant un temps, envisagé comme une série, comme Justine Triet l'avait confié sur scène, au moment de recevoir sa Palme d'or. Mais ses producteurs l'avaient encouragé à en faire un film. Dans les bonus du DVD d'Anatomie d'une chute, on apprend plus précisément qu'il avait même été envisagé pendant quelques semaines de faire un film et une mini-série. Cette piste a finalement été évacuée mais il est clairement expliqué que la question de la durée du film a toujours été un paramètre important du film, d'où ce projet de série qui avait été discuté avec les producteurs.
Une version longue de 3h30
Dans les bonus DVD d'Anatomie d'une chute, on apprend que le premier montage du film durait... 3h09 ! Marie-Ange Luciani, productrice avec David Thion, explique : "Je me souviens, [Justine Triet] nous a appelé en nous disant : "le montage est fini, c'est 3h09, c'est non négociable !" Et avait ajouté : "En plus, si c'est possible, il faut faire un montage en série. Je ne peux pas renoncer à toute cette matière". Le montage du film a connu plusieurs durées : 3h30, puis 3h09, 2h50, et enfin la version finale de 2h31.
Anatomie d'une chute est toujours en salles. Il a dépassé les 1,6 millions d'entrées en France. Il est également disponible en VOD, DVD, Blu-Ray. Il sera diffusé sur Canal+ Box-office le 24 février 2024, puis le 27 février sur Canal+, accompagné d'un documentaire inédit.