Elijah Wood, 12 ans, incarne le plus célèbre héros de Mark Twain dans Les Aventures de Huckleberry Finn, sorti en 1994 en France. Une bonne adaptation du roman éponyme avec un fin dosage entre la gravité du sujet et un divertissement à la Disney.
A partir de 10 ans
Le film est réalisé par Stephen Sommers, qui signera dans la foulée un autre Disney, une version live du Livre de la jungle avec Jason Scott Lee (1994). Douze ans au moment du tournage, Elijah Wood démontre déjà quel acteur il est, se déguisant en petite fille, mentant avec une facilité déconcertante et transmettant également l'émotion inhérente à l'histoire de Mark Twain.
Ce qui va plaire aux enfants
- Jim, victime de racisme et pourchassé pendant l'entièreté du film pour retrouver sa famille.
- Huckleberry, son espièglerie et son récit (c'est aussi lui le narrateur du film).
- Le Duc et le Roi (Jason Robards d'Il était une fois dans l'Ouest et Robbie Coltrane alias Hagrid de Harry Potter), deux escrocs d'abord un peu effrayants mais dont les grimaces détendront l'atmosphère. Ils viennent relancer l'action et entrainer Jim et Huck dans l'une de leurs arnaques.
Ce qui peut les inquiéter
- Le père de Huck, joué par Ron Perlman, est un alcoolique violent qui s'en prend à Huck. C'est une figure paternelle effrayante, et sa mère est décédée : il doit survivre seul.
- Jim est un esclave, sa famille est possédée par de riches propriétaires terriens ; Huck et lui visitent une autre plantation où un esclave se fait brièvement fouetter sous leurs yeux.
- Pendant tout un pan du film, Huck voit l'esclavage comme une chose normale, ce qui conduit Jim à se faire maltraiter. Huck ressent de la culpabilité d'avoir laissé son ami subir un tel traitement.
- Cela inquiétera peut-être plus les parents que les enfants, mais "Huck" est montré fumant la pipe sans que personne ne fasse de remarque.
- Enfin, Jim va être pendu et Huck est blessé à la fin du film et on le pense mort. Heureusement, tout est bien qui finit bien !