Avec 5 épisodes sortis entre 2013 et 2021, la franchise American Nightmare a généré 533 millions de dollars de recettes mondiales. Chaque volet, produit avec un budget limité, a largement rempli son contrat de rentabilité. C'est pourquoi un 6ème opus va très bientôt voir le jour !
La purge revient !
Après avoir laissé le fauteuil de réalisateur à Gerard McMurray et Everardo Gout pour les deux derniers films, James DeMonaco fait son grand retour à la tête de la saga. Le cinéaste, à qui l'on doit les trois premiers longs-métrages, mettre en scène le 6ème épisode.
Interrogé par ScreenRant, le comédien Frank Grillo, star d'American Nightmare 2 et 3, a confirmé la bonne nouvelle. Ce dernier reviendra dans le rôle de Leo Barnes, qui sera le personnage central de cette 6ème itération de la licence.
"Un super scénario"
"Le scénario est terminé. Ce serait le dernier des derniers des derniers. Vous savez, c'est comme le gars qui n'arrête de dire qu'il va prendre sa retraite. James DeMonaco va le réaliser ; pour le moment, la question de budget est en discussions", révèle l'artiste.
"Ça dépendra du studio, s'ils veulent un film de grande ampleur ou non. On va voir combien ils sont prêts à mettre sur la table, sachant qu'ils ont fait beaucoup pour la franchise. Mais on a un super scénario", a confié l'acteur de 60 ans.
Pour mémoire, la saga American Nightmare (The Purge en VO) nous entraîne dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées. Le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées.
La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Comment James DeMonaco va-t-il orienter le récit du 6ème volet ?
Pour le moment, on sait juste qu'il devrait prolonger l'histoire en fonction des événements d'American Nightmare 5, qui voyait l'instauration d'une purge permanente. Les différents Etats seraient en proie à de fortes divisions et le pays serait cartographié en fonction de l'idéologie, de la sexualité et de la religion.