Jackie Brown est le seul film de Quentin Tarantino à ne pas avoir de scénario original. Et c’est la principale raison pour laquelle il a une suite secrète !
Jackie Brown est en effet l’adaptation du roman Punch créole d’Elmore Leonard, un écrivain prolifique qui a écrit des dizaines de romans tout au long de sa carrière. Dans plusieurs d’entre eux apparaît le personnage de Ray Nicolette, un agent du FBI qui, dans le film de Tarantino, est interprété par Michael Keaton. Cependant, avant la sortie de Jackie Brown, Steven Soderbergh a lui aussi réalisé un long métrage basé sur un autre livre du même auteur, Hors d’atteinte, dans lequel figurait également Ray Nicolette. Il a alors eu une idée : embaucher le même acteur pour le même rôle…
Avant d’incarner toutefois le personnage, Michael Keaton a tout d’abord rejeté l’offre de Quentin Tarantino, allant jusqu’à essayer de le convaincre qu’il n’était pas le bon acteur pour le rôle. Cependant, le réalisateur de Pulp Fiction n’a pas abandonné et a eu recours à une solution très pratique : l’enivrer pour qu’il change d’avis – une anecdote racontée par Michael Keaton dans une interview accordée à Empire en 2016.
“On sort sur Sunset Boulevard, Quentin nous fait boire du Jagermeister. Premièrement, qui boit Jagermeister ? Quoi qu’il en soit, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais voilà que je rentre chez moi et je dois faire le film.”
Le lendemain matin, il a dû ainsi expliquer à son agent, perplexe mais ravi, qu’il avait accepté le rôle – sans savoir pourquoi !
“Alors je dis : ‘Je suppose que je le fais’”, a-t-il déclaré à propos de sa conversation avec son représentant. “Mon agent est tout excité et dit : ‘Vraiment ? Pourquoi ?’ Et je réponds : ‘Je ne sais pas, je viens de me réveiller il y a une heure et je ne m’en souviens pas.’”
C’est ainsi qu’il a fini par jouer aux côtés de Pam Grier, Samuel L. Jackson et Robert De Niro dans Jackie Brown.
Pour reprendre son rôle, Keaton a une condition
De son côté, au moment de réaliser son film (et avant la sortie de Jackie Brown), Steven Soderbergh est à la recherche d’un acteur pour le rôle pour son propre film. Sachant que Michael Keaton l’incarne déjà pour le long métrage de Quentin Tarantino, il contacte finalement ce dernier afin d’obtenir des images de Keaton dans le rôle avant de se décider. Convaincu, il a décidé de faire appel à lui.
Plusieurs problèmes apparaissent pourtant : tout d’abord, Jackie Brown est une production de Miramax et Hors d’atteinte une production d’Universal : le premier studio serait-il d’accord de “prêter” gratuitement le personnage au second ? Et puis, il fallait convaincre le principal intéressé, Michael Keaton.
“Personne ne l’avait jamais fait [jouer le même personnage dans un film sans rapport] à l’époque et c’est ce qui m’a séduit lorsque Soderbergh a appelé”, a expliqué l’acteur, ajoutant qu’il voulait que le personnage soit si familier “que ce soit comme si vous étiez dans un Starbucks et que vous voyiez Ray Nicolette et que vous n’y pensiez même pas.”
Cependant, Michael Keaton avait une condition essentielle pour accepter le rôle, comme il l’a précisé à EW :
“Je suis un grand fan de Steven Soderbergh, et le scénario était tellement bon”, dit-il à propos du film avec George Clooney et Jennifer Lopez. “J’ai dit : ‘Je le ferai à une condition. [Ray Nicolette] doit au moins avoir la même garde-robe, la même coupe de cheveux, le même look, pour qu’on puisse se dire : ‘Oh, ce type.’ L’idée qu’un personnage réapparaisse dans un tout autre film, un tout autre studio, un tout autre réalisateur, c’est pour moi ce qui est amusant dans tout ça.” Il plaisante également : “J’étais le petit ami de Jennifer Lopez bien avant Alex Rodriguez. J’ai toujours voulu lui rappeler cela.”
Steven Soderbergh a rapidement accepté mais la question restait de savoir comment Miramax allait réagir. Et c’est Tarantino qui a réussi à convaincre les frères Weinstein, alors à la tête du studio, qu’il était nécessaire que Michael Keaton apparaisse également dans Hors d’atteinte et qu’ils ne demandent pour cela aucune compensation.
Finalement, les deux films, sortis à quelques mois d’écart, ont remporté un beau succès critique ainsi que des recettes similaires au box-office. Jackie Brown (sorti en décembre 1997) a ainsi remporté 74,7 millions de dollars (contre un budget de 12 millions “seulement”) et a reçu une nomination pour le Meilleur acteur dans un second rôle pour le regretté Robert Forster. Hors d’atteinte (sorti en juin 1998), quant à lui, a récolté 77 millions de dollars (contre un budget de 48 millions) et a reçu deux nominations aux Oscars pour le meilleur scénario adapté et le meilleur montage.
Cependant, en raison des différences de budget, le film de Soderbergh a été considéré comme une déception commerciale, contrairement à celui de Tarantino. Il est toutefois par la suite devenu culte, tout autant que son confrère.
Jackie Brown est actuellement à revoir en streaming sur MyCanal. Hors d’atteinte est, quant à lui, à redécouvrir en VOD.