A partir de 8 ans
Au coeur de la forêt, pourchassée par les aboiements d'une meute de chiens, une renarde file à toute vitesse, transportant son petit dans sa gueule. Juste avant d'être rattrapée, elle parvient à déposer son bébé au pied d'une clôture. Grâce à la chouette Big Mama qui le prend sous son aile, le renardeau est alors adopté par une adorable fermière, qui le prénomme Rox.
Au même moment, dans la maison voisine, le vieux chasseur Amos Slade fait l'acquisition d'un nouveau petit chien, Rouky, qu'il compte bien dresser pour lui apprendre à traquer toutes sortes de gibier.
Lorsqu'ils tombent nez à nez l'un avec l'autre, Rox et Rouky deviennent bien vite les meilleurs amis du monde, sans se douter une seconde que d'ordinaire, les chiens de chasse sont censés tuer les renards.
Une période compliquée pour Disney
Réalisé au début des années 80, au cours d'une période particulièrement compliquée pour la maison Disney, dont les artistes se déchirent sur fond de désaccords artistiques (Don Bluth, par exemple, finira par quitter la compagnie pour fonder ses propres studios et signer des films comme Fievel ou Le Petit Dinosaure), le projet Rox et Rouky parvient malgré tout à dépasser les discordes pour offrir au public une jolie histoire d'amitié.
Adapté d'une nouvelle de Daniel P. Mannix à l'intrigue beaucoup (beaucoup) plus sombre que celle que nous connaissons, le 24ème classique d'animation des studios enchantés reste surtout dans les mémoires pour l'adorable rencontre de ses deux protagonistes et leurs jeux insouciants autour d'un tronc d'arbre, mais aussi pour une scène qui compte encore aujourd'hui parmi les plus déchirantes de toute l'histoire de Disney.
L'une des scènes les plus tristes du studio
On veut bien sûr parler de la séquence au cours de laquelle, après avoir compris qu'Amos Slade n'hésiterait pas à abattre son renard à la moindre occasion, la fermière prend la décision d'emmener Rox en pleine forêt et de lui faire ses adieux. Bercée par une chanson déchirante, accompagnée d'un texte déclamé avec tristesse par la pauvre vieille dame, la scène est absolument bouleversante.
On vous recommande donc de prévoir les mouchoirs lorsque vous (re)découvrirez cette adorable pépite des studios Disney en famille !
Ce qu'ils vont aimer...
- Les personnages secondaires du film, et notamment la chouette Big Mama, réconfortante et attachante
- La belle relation d'amitié entre Rox et Rouky
Ce qui peut les inquiéter...
- Le méchant chasseur Amos Slade et son chien Chef, dont les crises de colère et les aboiements sauvages ont de quoi inquiéter les plus petits.
- Le redoutable ours qui attaque les personnages à la fin du film, très réussi et donc assez effrayant.
(Re)découvrez le Top 5 des scènes de Disney devant lesquelles on pleure à tous les coups...