À l'affiche depuis le 21 février, Les Chèvres est le nouveau film de Fred Cavayé. Après le drame Adieu Monsieur Haffmann, qui avait rassemblé 700 000 spectateurs en 2022, le metteur en scène se tourne vers la comédie et s'offre les services de Dany Boon et Jérôme Commandeur.
L'histoire nous entraîne au XVIIème siècle ! Maître Pompignac, risée du barreau, pense avoir trouvé l’affaire de sa vie : défendre la jeune et innocente Josette, accusée à tort du meurtre d’un maréchal… Mais c’était sans compter sur son adversaire, le redoutable et réputé Maître Valvert, et surtout sur Josette, qui s’avère n’être autre… qu’une chèvre.
Les premiers spectateurs de cette comédie animalo-judiciaire ont-ils été convaincus ? On fait le point ! Avec un score de 2,8 sur 5 (moyenne sur 80 notes), Les Chèvres semble avoir moyennement conquis le public pour le moment.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Guillaume Royge note la comédie 5 sur 5 et évoque "une très bonne surprise. Une comédie drôle, qui traite bien son sujet, et surtout originale, rare pour les comédies françaises grand public. Le scénario est très solide et l'ambiance parfaite (avec une musique au top du top en plus). J'avais un peu peur quand j'ai vu le casting (pas un grand fan de Jérôme Commandeur et Dany Boon), mais au final leurs rôles leur conviennent très bien."
Drôle et pertinent ?
Grégoire Mandon abonde dans le sens de son homologue : "Film incroyable et bien au-dessus de la plupart des autres comédies actuelles. J'espère qu'il va marcher au box-office pour que les producteurs comprennent qu'on veut des films comme ça, qui osent tenter des choses et qui le réussissent. 100 fois mieux que la plupart des comédies sociales et clichés qu'on a tous les mois comme Cocorico ou Maison de retraite 2."
De son côté, Selenie note Les Chèvres 3 sur 5 et met en avant "le soin apporté à la reconstitution d'époque. S'il n'y a que peu de dentelles, le film reste drôle et souvent pertinent. On apprécie surtout ce mix efficace entre une reconstitution historique solide et la caricature nécessaire formant un décalage bien vu."
Le navet de l'année ?
Le public semble très divisés sur la comédie, qui n'a pas du tout été du goûts de certains autres spectateurs. "Le navet de l'année !", scande carrément cocovoyage. "Des tonnes, des tonnes encore des tonnes... et pas un rire dans la salle. J'en étais gêné pour la chèvre qui n'avait pas demandé à participer à une telle catastrophe."
Pour Patrice de Guibert, "c'est mauvais ! On ne rit même pas une fois, on sourit tout au plus (pour les scènes déjà vues dans la bande annonce). Pourtant, une distribution de ouf, des décors très bien faits, mais ça ne prend pas !"
Victor Chigot est également de cet avis. "Les Chèvres est un film qui ressemble bien aux comédies françaises sans intérêt. Si l'histoire un peu burlesque peut convaincre, la réalisation n'y est pas, l'humour n'est qu'en surface et ne fait pas vraiment rire. Les acteurs jouent des rôles sans réelle saveur, ce qui fait globalement un film décevant, surtout en voyant les les anciennes comédies du casting."
Si vous voulez vous faire votre propre avis, Les Chèvres est sorti au cinéma le 21 février.