Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 15 février 2024 dans Un si grand soleil…
Hélène passe aux aveux
Laurine est sur un petit nuage depuis que Romain lui a offert un joli collier. Mais ce dernier a en réalité une idée derrière la tête. En effet, le jeune homme aimerait que Laurine l’aide à rentrer dans la chambre d’Hélène pendant 15 minutes. Le prenant pour un journaliste sous couverture, Laurine refuse car elle n’a aucune envie d’avoir des soucis par sa faute.
Pendant ce temps, Yann et Thierry sont parvenus à retrouver le trafiquant d’armes qui a vendu un revolver à Hélène. Il confirme d’ailleurs aux policiers lui avoir fourgué un Dan Wesson 715 il y a un an.
De son côté, Ulysse informe Alix qu’il a repéré un code chiffré sur plusieurs documents de la clé USB de Christian Peyrac. S’il pense que cela correspond à un numéro de compte en banque, Alix croit au contraire qu’il s’agit de coordonnées GPS.
A l’hôpital, Yann interroge Hélène qui reconnaît avoir acheté une arme pour faire du tir. De plus, elle avoue l’avoir utilisée pour tuer Christian. Lorsque le lieutenant Cross cherche à savoir si c’est elle qui a tiré en premier, Hélène le lui confirme. Le problème, c’est que l’arme qui a tué Christian Peyrac est un automatique alors qu’Hélène a acheté un revolver. Elle n’a donc pas pu tuer le marchand d’art comme elle l’indique. Face aux questions du policier, Hélène perd patience et demande au policier de sortir. Lorsque David arrive, il propose de lui donner un calmant pour la soulager.
De retour en salle de repos, David confie à Jennifer qu’Hélène a avoué à la police qu’elle avait tué Christian. Toutefois, l’infirmier n’arrive pas à croire en sa culpabilité. Une discussion qui n’a pas échappé à Romain.
Au commissariat, Yann confie au commissaire Becker qu’il ne croit pas vraiment aux aveux d’Hélène. En effet, le policier craint de lui avoir mis un peu trop la pression. Comme la version d’Hélène ne colle pas, le commissaire Becker propose de la réentendre à sa sortie de l’hôpital pour voir si elle confirme sa déposition. Pour sa part, Yann va quant à lui essayer de voir si elle a acheté une autre arme.
En fin de journée, Claudine contacte Hervé Chanteux et parvient à le convaincre de témoigner.
La nuit tombée, Ulysse déchiffre le code caché par Christian. Il s’agit des coordonnées GPS de Montbard-sur-Lez, un village situé à 30 km de Montpellier. Certains que Christian a caché son argent là-bas, Alix et Ulysse décident de se rendre sur place le lendemain soir. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Romain écoute leur conversation.
Ludo trouve un témoin clé
A la ferme, William et Élodie lisent les nombreux messages de soutien qu’ils ont reçus à la suite de l’appel à témoins. Cependant, ce ne sont pas des messages qui pourraient leur servir à porter plainte. Heureusement, William a contacté ses amis agriculteurs qui sont nombreux à être dans une situation identique. S’il y en a un qui a le même cancer que lui, les autres souffrent d’un cancer de la peau ou bien de problèmes aux poumons. Bien qu’ils soient réticents, William espère malgré tout les convaincre de témoigner.
De son côté, Ludo rencontre Hervé Chanteux, un chimiste qui a travaillé pour la marque Engrais Plus. Il raconte que l’année de son arrivée, deux ouvriers de la fabrication et du conditionnement sont partis en arrêt maladie longue durée. Les années qui ont suivi, il y en a eu de plus en plus. En analysant les composants du produit, le chimiste a constaté que le taux de glyphosate était supérieur à la moyenne.
Quand il a découvert tout ça, Hervé a alerté la direction et a proposé une alternative : remplacer le glyphosate par des produits beaucoup moins toxiques pour les ouvriers, les agriculteurs et l’écosystème. Une piste refusée par la société car cela aurait diminué leur marge. Compte tenu de son insistance, les responsables de l’entreprise ont commencé à le harceler puis lui ont proposé un licenciement économique avec un gros chèque à la clé avec une clause de confidentialité. Au bord du burn out, il a n’a pas eu d’autre choix que d’accepter.
Tandis que Ludo l’encourage à témoigner, Hervé refuse car il est toujours soumis à la clause de confidentialité. Après avoir promis de ne rien dire sans son accord, Ludo lui donne les coordonnées de Claudine Becker au cas où il viendrait à changer d’avis.
Par la suite, Ludo rencontre Élodie et Claudine au cabinet BGL et leur raconte l’entretien qu’il a eu avec Hervé. Comme le témoignage d’Hervé est crucial pour la suite, Claudine propose de l’appeler pour le faire changer d’avis.
Non loin de là, monsieur Bienvenue, le PDG d’Engrais Plus, rencontre maître Levars pour porter plainte en diffamation contre Midi Libre et les écologistes derrière cet article. N’ayant aucun moyen de les faire condamner, l’avocat lui conseille de laisser les choses se tasser.