Mon compte
    Raël sur Netflix : comment les réalisateurs ont-ils contacté et rencontré la secte ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Pour les besoins de la série documentaire "Raël: le prophète des extraterrestres", le réalisateur Antoine Baldassari et l'auteur Alexandre Ifi ont dû passer plusieurs étapes pour entrer en contact avec la secte. Explications.

    Composée de quatre épisodes, la série documentaire Raël : le prophète des extraterrestes plonge dans l'histoire d'un des plus importants mouvements sectaires français créé dans les années soixante-dix. Ce travail d'enquête réalisé par Antoine Baldassari et écrit par Alexandre Ifi retrace les nombreuses polémiques du "phénomène Raël", de la théorie des Élohims à l'affaire du bébé cloné.

    Raël: Le prophète des extraterrestres
    Raël: Le prophète des extraterrestres
    Sortie : 2024-02-07 | 45 min
    Série : Raël: Le prophète des extraterrestres
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Un entretien... sur Zoom ?

    Pour approcher les adeptes du mouvement raëlien, le leader et son bras droit, Brigitte Boisselier, les créateurs ont dû se soumettre à une rencontre très surveillée à distance. "J’ai dû repasser mon bac quatre ou cinq fois devant eux", explique Antoine Baldassari, le réalisateur. "Au départ, tu reçois une convocation par mail et tu es invité sur un Zoom. Tu ne sais pas à qui tu parles. Il y avait quatre personnes, puis cinq, puis trois. Cela a pris un mois et demi, et tout à coup, toujours sur Zoom, je me retrouve face à Brigitte Boisselier, qui est, pour faire simple, la numéro deux du mouvement."

    Devant les adeptes, l'équipe du documentaire explique ses intentions et se doit d'être persuasive pour gagner leur confiance. "Brigitte Boisselier a transmis notre demande à Raël et là, Alexandre, puis les équipes, sont entrés dans la danse. On a commencé à nouer des contacts. Nous sommes restés dans une relation assez étroite, eux et nous", poursuit-il.

    Pendant cinquante ans, ils ont pris le contrepied des institutions, il fallait l’assumer.

    Néanmoins, les créateurs insistent qu'aucun "contrat" n'a été passé avec le mouvement raëlien. "D’entrée, je leur ai dit que je ne croyais à rien. Aussi simple que ça", lance Antoine Baldassari. "Mais ce que je trouvais intéressant, c’était de raconter leur histoire, qui est dingue et qui traverse un demi-siècle. À partir de là, il fallait faire tomber les craintes. Mais dès le début, ils savaient que nous allions contacter des opposants car ils sont un mouvement polémique. Pendant cinquante ans, ils ont pris le contrepied des institutions, il fallait l’assumer. Et ils ont accepté."

    Au total, 30 personnes du mouvement ont été interviewées pour les besoins de la série documentaire. Alexandre Ifi, l'auteur, insiste sur un point important : "Il n'y a jamais eu de contrôle de leur part."

    Raël : le prophète des extraterrestres est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top