Deux ans après le premier volet, qui avait attiré plus de 2 millions de curieux en salles, Maison de retraite revient avec un second opus ! Cette fois, Claude Zidi Jr. succède à Thomas Gilou sur le fauteuil de réalisateur. Une chose ne bouge pas, Kev Adams tient toujours le rôle principal de la saga, le sympathique et maladroit Milann.
Quand le foyer Lino Vartan - qui accueille jeunes orphelins et seniors- doit fermer pour raisons sanitaires, Milann n’a pas d’autre choix que de répondre à l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Tous embarquent dans le bus d’Alban.
Enfants et anciens découvrent alors le Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de la mer : le rêve ! Une aubaine pour ces gamins orphelins qui n’ont jamais eu de vacances... Mais le paradis tourne à l’enfer car anciens et nouveaux pensionnaires du 3e âge se détestent ! La guerre des seniors est déclarée !
Côté casting, Daniel Prévost, Liliane Rovère, Marthe Villalonga, Firmine Richard ou encore Jean-Luc Bideau reviennent donner du fil à retordre à Kev Adams. Par ailleurs, quelques nouveaux venus vont également lui causer quelques misères : Jean Reno, Amanda Lear, Chantal Ladesou, Enrico Macias et Michel Jonasz. Mylène Demongeot, malheureusement décédée en décembre 2022, ne sera logiquement pas au générique.
Qu'est devenu le personnage incarné par Depardieu ?
Gérard Depardieu, dans la tourmente judiciaire en raison d'accusations de viol et d'agression sexuelle, manquera aussi à l'appel dans cette suite. Cependant, ses démêlés avec la justice n'ont rien à voir avec son absence. En effet, le personnage joué par le comédien, l'ex boxeur Lino, est décédé dans le premier film après avoir été un mentor pour Milann ; il lui avait notamment appris les rudiments de la boxe. Au début de Maison de retraite 2, des images d'archives évoquent le sort de Lino pour aider le public à resituer l'intrigue.
Interrogé par BFM TV dans le cadre du dernier Festival de l’Alpe d’Huez, Kev Adams a avoué que la production a pensé supprimer cette scène où Gérard Depardieu apparaît. Elle a finalement été gardée dans le montage final pour les spectateurs qui n’auraient pas vu le premier épisode. "Pour moi, il ne fait pas du tout partie de cette aventure. C’est même parfois un peu dérangeant, gênant de devoir parler de cette polémique", s'est justifié l'acteur de 32 ans.
"Quand je le vois se comporter comme un porc dans 'Complément d’enquête', je trouve ça dégueulasse, inacceptable. Il est temps que ces comportements cessent sur les tournages et soient condamnés", a ajouté Kev Adams, en référence à l'émission de France 2 diffusée en décembre dernier dans laquelle on entend Depardieu proférer des paroles salaces et misogynes.
Maison de retraite 2 sort en salles le 14 février. Aura-t-il le même succès que le premier volet ? Réponse dans quelques semaines !