Mon compte
    De retour pour un soir en France ? Ce film de science-fiction incontournable ressort au cinéma pour ses 25 ans
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    2024 marquera les 25 ans de la sortie de "Star Wars - Episode I". Pour l'occasion, "La Menace fantôme" fera son retour dans les salles américaines et, au moins, au Grand Rex en France.

    Y a-t-il eu un film plus attendu que celui-ci dans l'Histoire du Cinéma ? Seize ans après la sortie de son dernier opus en date, la saga Star Wars faisait son grand retour sur l'écran de la même taille. Avec la promesse de remonter le temps pour nous raconter comme Anakin Skywalker était devenu le terrifiant Dark Vador.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Un film trop attendu ?

    Chaque image et information était scrutée de près lorsqu'elle sortait sur un internet balbutiant. Bon nombre de fans se sont rués aux séances projetant le teaser pour ensuite partir avant le début du film (Couvre-feu d'Edward Zwick). Et certains ont même campé pendant des semaines devant les salles, pour être les premiers à assister au retour du bébé de George Lucas.

    S'il a depuis été grandement réévalué à la hausse (même si l'humour de Jar Jar Binks continue de crisper quelques spectateurs), c'est la déception qui prévaut au moment de la sortie de Star Wars - Episode I : La Menace fantôme. Qui était peut-être trop attendu. Ou dans lequel les fans n'ont pas forcément trouvé ce qu'ils étaient venus chercher, malgré une bande-originale mythique de John Williams, et l'un des combats au sabre laser les plus dingues de toute la franchise.

    De retour pour un soir en France ?

    De l'eau a depuis coulé sous les ponts. Une nouvelle trilogie Star Wars a vu le jour entre 2015 et 2019, et la saga se décline désormais sur petit écran, grâce aux séries The Mandalorian, The Book of Boba Fett ou encore The Acolyte, qui fera ses grands débuts cette année.

    Mais ce ne sera pas le seul événement Star Wars de 2024, puisque nous fêterons également les 25 ans de La Menace fantôme. Un petit coup de vieux certes, mais qu'il sera possible de célébrer dans les salles de cinéma : le long métrage ressortira, pour une durée limitée, à partir du 3 mai aux États-Unis. Et un tweet du Grand Rex laisse entendre qu'il en sera de même dans ce cinéma de Paris, au moins pour une soirée.

    Il faudra encore patienter un peu avant de savoir quand et comment Anakin (Jake Lloyd), Amidala (Natalie Portman), Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor), Qui-Gon Jin (Liam Neeson) ou encore Dark Maul (Ray Park) feront leur retour sur nos écrans. Mais il y a de grandes chances pour que le film souffle ses vingt-cinq bougies, en Force, dans au moins un cinéma français.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top