Après Godzilla Minus One, un autre phénomène venu d'Asie débarque en France les 10 et 11 février prochain : Creation of the Gods ! Le film est l’adaptation du roman L’Investiture des Dieux, publié au 17ème siècle, retrançant la lutte des dynasties.
C'est une des plus grandes légendes de l'Empire du Milieu. Sorte de Seigneur des Anneaux chinois, Creation of the Gods est le premier épisode d'une trilogie. Il est sous-titré Kingdom of Storms.
L'histoire nous présente le Prince Yin Shou ; ce dernier monte sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse démoniaque. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, otage diplomatique élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran.
Une adaptation ambitieuse
À noter que ce récit est déjà connue des fans de manga. En effet, Hoshin, l’Investiture des Dieux, de Fujisaki Ryu, a été un immense succès avec 22 millions d'exemplaires vendus. Mis en scène par Wuershan, cette adaptation ambitieuse a bénéficié d'un budget conséquent estimé à plus de 100 millions d'Euros. L'oeuvre en a déjà rapporté 374 au box-office mondial. Sur le sol chinois, il a réuni 60,67 millions de spectateurs !
"Grâce a l’engouement des salles de cinéma, le phénomène chinois Creation of the Gods de Wuershan, initialement prévu sur 30 séances ce week-end, sortira finalement sur 374 séances exceptionnelles dans 144 cinémas dans toute la France", a précisé le distributeur Heylight Pictures.
Le Seigneur des Anneaux chinois ?
Si cette fresque mêlant récit d’aventure et mythologie est souvent comparée au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, elle se fonde sur un épisode historique bien réel : la chute de la dynastie des Shang au profit des Zhou au milieu du 11ème siècle avant notre ère.
Tout comme la saga de Peter Jackson, Wuershan nous prépare une trilogie grandiose. "Creation of the Gods inaugure dans le cinéma sinophone l'ère de l'épopée mythologique avec une trilogie inédite. Cette oeuvre aspire à forger une vision contemporaine de la mythologie chinoise en mettant les effets spéciaux les plus récents au service d’une histoire centrée sur le rapport des fils à leur père", souligne le réalisateur.
"Elle véhicule des valeurs universelles tout en reflétant fidèlement l'éthique et l'esthétique chinoises. L’ambition du film est de faire connaître ce récit intemporel par des moyens cinématographiques d'avant-garde, afin qu'il devienne un héritage spirituel pour les générations futures", précise Wuershan.
Les grands moyens
Pour mettre en scène une telle fresque, la production n'a pas hésité à y mettre les moyens. Décors exceptionnels, scènes de batailles sanglantes et épiques, combats dantesques, costumes ciselés, enjeux politiques majeurs... L'histoire de Creation of the Gods est foisonnant et plaira à tous les fans d'héroic-fantasy comme de récits historiques grandiloquents. "Entre Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux", a écrit Télérama.
Wuershan et ses équipes ont travaillé pendant 9 longues années pour mettre au point cette trilogie. Il a fallu 438 jours de tournage étalés sur 18 mois pour réussir à boucler les prises de vues pour la trilogie. Le réalisateur menait une équipe de 8000 personnes pour la préparation et le tournage, suivie de plus de 1500 personnes dédiées à la post production et aux effets spéciaux !
À noter qu'un studio de 30 000m2 a été spécialement construit pour le film. Les acteurs ont été sélectionnés après plus de 15 000 auditions, suivies de 6 mois d’entrainement avec parfois plus de 60 heures par semaine. Enfin, il faut savoir que 74% du film contient des effets spéciaux !
Le premier volet de Creation of the Gods, intitulé Kingdom of Storms, sort au cinéma les 10 et 11 février, pour fêter le Nouvel An chinois !