Le 16 mai 1998 est diffusé le dernier épisode de la série Highlander avec Adrian Paul, à la demande de l'acteur qui souhaite se libérer du personnage. Le 26 septembre de la même année, la même firme de production poursuit l'univers des Immortels avec une nouvelle série, centrée sur l'un des personnage du show initial : Amanda, jouée par Elizabeth Gracen.
Les fans de la série se souviennent sans doute de cette immortelle voleuse au grand cœur et manipulatrice patentée. Née autour de l'année 820, elle connaît Duncan MacLeod depuis leur rencontre en 1635. Ils ont déjà été amants, mais entretiennent à l'époque présente (1998) des rapports platoniques.
De quoi ça parle The Raven / L'Immortelle ?
Qu'est devenu Adrian Paul, héros de la série Highlander ?
Dans son spin-off intitulé Highlander: The Raven (L'Immortelle en VF), on la retrouve en 1998 installée à Chicago où elle a repris sa vie de cambrioleuse. Surveillée par deux policiers dont un certain Nick Wolfe (Paul Johansson), elle se retrouve rapidement accusée de vols qu'elle n'a pas commis. Amanda va tenter de tirer cette situation au clair avec l'aide de Wolfe, mais au cours de leur enquête, ce dernier découvre l'immortalité de la voleuse.
C'est ainsi que commence une saison de 22 épisodes diffusés jusqu'en mai 1999. Le charisme indéniable d'Elizabeth Gracen (par ailleurs Miss America 1982) et de son personnage ne suffiront pas à sauver la série. Son duo avec Paul Johansson ne dégage aucune alchimie car les deux acteurs ne s'entendent pas bien sur le plateau et Wolfe est un héros assez antipathique.
Malgré quelques bons épisodes comme Crime and Punishment (S01E07) et A Matter of Time (S01E12), le show commence comme un procédural habituel tournant le plus souvent autour des enquêtes menées par Wolfe, auxquelles se greffent (parfois mal) Amanda. La seconde partie de saison revient à la "recette Highlander" avec des flashbacks, mais il est déjà trop tard : le couperet des mauvaises audiences précédentes tombe, et la série est annulée.
L'origine compliquée de ce spin-off
A l'annonce de la fin prochaine d'Highlander, beaucoup de fans réclamaient à corps et à cris un spin-off sur Methos, le plus vieil Immortel encore en vie, joué par Peter Wingfield dans la série, mais telle n'a pas été la direction choisie.
Durant la saison 6 de Highlander, plusieurs personnages féminins immortels ont été introduits dans le but de les tester pour mener un futur spin-off au féminin : Sandra Hess (Reagan Cole), Justina Vail (Katya), Dara Tomanovich (Alex Raven), Alice Evans (Kyra) et Claudia Christian (Katherine) seront les candidates.
La plupart tourneront un pilote, mais les audiences tests ne valideront aucune d'entre elles. C'est ainsi que Gracen, plus installée dans la série auprès du public et proche du personnage de MacLeod, a donc finalement été choisie pour porter ce projet. Depuis la fin de la série, l'actrice tourne très peu et après quelques courts métrages documentaires, n'apparaît plus beaucoup sur les écrans. Grâce à Highlander cependant, elle demeurera immortelle.