"Here we are, born to be kings : we're the princes of the universe..." Cette inoubliable chanson signée par Queen pour le film Highlander était devenu le générique de la série dérivée ! Elle replonge immédiatement ses spectateurs dans les combat à l'épée, la quête des Immortels et le Quickening !
Mais depuis cette époque de la diffusion de la série sur TF1 et M6 : qu'est devenu Adrian Paul, la star de la série?
L'après "Highlander"
Paul était l'interprète de Duncan MacLeod, cousin du Connor MacLeod des films Highlander. Il a joué le personnage pendant 6 saisons et 119 épisodes de 48 minutes. Et si vous n'avez jamais vu la fin de la série Highlander, c'est par ici !
Si la série a été un grand succès, après l'échec de Highlander : le gardien de l'immortalité, téléfilm de 2007 unanimement mal reçu par les fans de la saga, la carrière d'Adrian Paul tombe dans les séries B fauchées. Purement à titre d'exemples de cette époque hélas toujours en cours aujourd'hui, citons Yétis : Terreur en montagne, Apocalypse Pompei ou Eyeborgs.
On le revoit sur le petit écran dans la série DC Comics Arrow en 2019, mais cela ne lui permet pas de revenir à des productions moins confidentielles. En 2023, il n'est apparu que dans le film familial Wildfire, aux côtés de Anne Heche et Mo Brings Plenty, l'histoire d'amitié entre une jeune fille et un cheval sauvage, inspiré d'une légende Cherokee. Si ses projets pour 2024 sont nombreux, beaucoup d'entre eux ne parviendront pas jusqu'à nous.
Paul a cependant d'autres projets qui lui tiennent à cœur, comme Sword Experience, des démonstrations de combat à l'épée qu'il anime à travers le monde.
Son recrutement dans "Highlander"
La carrière d'Adrian Paul a commencé avec ses rôles dans les séries Dynastie II : Les Cloby (1986) puis La nouvelle guerre des mondes de Greg Strangis (1989). En 1992, il est le premier des 400 acteurs à passer le casting pour jouer le rôle de Connor MacLeod, le héros des films Highlander, dans une série.
On lui préfère Derek de Lint, mais ce dernier abandonne durant la préparation du show, et Adrian Paul est rappelé en catastrophe. Une fois engagé, Paul insiste pour jouer quelqu'un de différent afin de créer sa propre version du personnage et c'est ainsi que les scénaristes créent Duncan MacLeod.
Peut-être grâce à ce changement, la série est un succès, permettant à Adrian Paul de jouer au cinéma dans Highlander: Endgame (2000) et de retrouver Christophe Lambert (qui apparaissait dans le pilote du show), puis Highlander - Le gardien de l'immortalité (2007).
Entre les deux, des films sans grand intérêt et une saison de Tracker, dans laquelle il interprète un homme de loi extraterrestre traquant des créatures ayant pris forme humaine et infiltré la Terre. A redécouvrir, en attendant le grand retour d'Adrian Paul sur le devant de la scène.