"Je suis Duncan MacLeod, né il y a 400 ans dans les Hautes Terres d'Ecosse. Je suis immortel, tout comme une poignée d'élus. Des siècles durant, nous avons attendu l'heure de l'ultime combat, au terme duquel l'épée qui tranche une tête libère le "Quickening", la puissance de l'éclair. A la fin, un seul d'entre nous survivra."
Mais justement, comment se termine la série ? MacLeod, joué par Adrian Paul, est-il le dernier immortel vivant ?
Le final est un double épisode intitulé Être (S06E12, "To be" en VO) et Ou ne pas être (S06E13, "Or not to be"). Dans cette intrigue, Duncan McLeod doit affronter Liam O'Rourke, un immortel qu'il a envoyé en prison en 1946. Ce dernier est de retour pour prendre sa revanche et pour se faire, enlève Amanda, l'amie (et plus si affinités) de McLeod. Ce dernier commence son enquête aidé de Methos, le plus ancien des immortels.
Pendant ce temps, O'Rourke enlève également Dawson, le "Guetteur" (organisation qui surveille les immortels) et laisse à McLeod une adresse à laquelle se rendre.
Duncan décide de se rendre seul au point de rendez-vous, prêt à laisser O'Rourke lui couper la tête pour libérer ses deux amis. Methos intervient juste avant la décapitation, mais McLeod, blessé par balle, s'évanouit. Il se réveille auprès de son ami Fitz, qui est devenu un ange.
Ce dernier lui annonce qu'il se trouve dans un monde alternatif dans lequel il n'existe pas. Ensemble, ils visitent les ami(e)s de McLeod, qui constate que sans lui, ses compagnons de route n'ont pas un destin brillant :
- Amanda est devenue une veuve noire qui assassine un à un ses maris pour toucher le pactole et elle se fait tuer.
- Dawson est un sans-abri depuis que les Guetteurs se sont mis à tuer. Il est assassiné par James Horton, vu dans une douzaine d'épisodes de la série.
- Tessa a abandonné la sculpture pour une vie rangée avec un mari qu'elle n'aime plus, et avec qui elle a deux enfants. Elle est désormais malheureuse.
- Methos a été trahi par sa compagne Jillian qui l'a dénoncé à Horton. Elle a perdu la vie dans l'opération. Methos en a réchappé mais il est rongé par la haine et ne pense plus qu'à tuer.
- Enfin, Ritchie est tombé dans la criminalité et travaille pour Methos, qui finit par le décapiter.
Dans cet univers alternatif, McLeod sauve Dawson qui a été fait prisonnier par Methos et décapite l'immortel. Une fois cela fait, Fitz renvoie McLeod dans sa réalité.
Dans son monde, McLeod a évidemment survécu aux balles qui l'ont blessé et se retrouve en duel avec O'Rourke (Methos a été mis hors de combat). Le face-à-face tourne en faveur de McLeod, qui décapite son adversaire, au son de la chanson Amazing Grace.
McLeod se promet une nouvelle fois de ne plus tuer un seul être humain, immortel ou non. S'ensuit un émouvant montage d'images du passé du personnage sur fond de la chanson Bonny Portmore.
McLeod fait une accolade à Dawson, remercie Methos de lui avoir prouvé que tout le monde peut changer et déclare sa flamme à Amanda.
Le héros disparaît dans les brumes. Fin de la série.
Ce final n'a pas été très bien reçu par une partie des fans, car la promesse de départ de la série, celle qu'il "n'en reste plus qu'un" n'a pas été tenue. MacLeod reprend sa vie alors que d'autres immortels sont vivants autour de lui, et tous ne sont pas ses amis. Les fans devront se contenter de cette version un peu frustrante.
Bien que la série se soit arrêtée à sa demande en 1998, Adrian Paul reviendra dans la peau de Duncan McLeod pour les besoins de Highlander: Endgame (2000) puis des années plus tard Highlander - Le Gardien de l'immortalité (2007).