Dans Waterworld (1995), elle a carrément volé la vedette à Kevin Costner : du haut de ses dix ans Tina Majorino incarnait alors avec justesse la petite Enola, une fillette dont le tatouage dans le dos présentait une carte menant à la dernière parcelle de terre ferme d’une Terre post-changement climatique, entièrement recouverte par les océans.
Mais la carrière de la jeune fille avait déjà bien commencé avant ce blockbuster marin. C’est à l’âge de 7 ans qu’elle a fait ses débuts sur le petit écran dans Camp Wilder, une sitcom qui faisait alors partie de la programmation du vendredi “TGIF” d’ABC, aux côtés de séries telles que La Fête à la maison ou La Vie de Famille.
Si la série n’a eu le droit qu’à 20 épisodes, elle a permis à Tina Majorino de décrocher une nomination pour le prix de la meilleure actrice de moins de 10 ans dans une série télévisée lors de la 14ème édition des Youth in Film Awards en 1993.
Des premiers rôles remarqués
Ses débuts au cinéma, eux, ont eu lieu en 1994 dans le film Pour l’amour d’une femme dans lequel elle incarne la fille maltraitée d’une mère alcoolique campée par Meg Ryan.
La même année, elle joue la fille traumatisée d’un père veuf, interprété par Ray Liotta, dans Corrina, Corrina, dans lequel son personnage ne parle pas au départ mais sort de sa coquille lorsqu’elle se rapproche de sa nounou (Whoopi Goldberg).
Moins sérieux était son troisième film, André, mon meilleur copain (1994), qui mettait en scène l’histoire vraie d’une amitié entre un phoque et une petite fille nommée Toni en 1962. Cette fois, c’est Keith Carradine qu’elle avait pour père.
C’est après ces premiers rôles déjà plutôt impressionnants qu’elle décroche donc celui d’Enola dans Waterworld. Suivra le film Santa Fe (1997) dans lequel elle incarnait la fille de Gary Cole et Sheila Kelley, déchirée entre l’affinité de sa mère pour les sectes New Age et le désir de son père d’échapper à son propre passé.
Tina au pays des merveilles
En 1999, NBC diffuse une adaptation d’Alice au pays des merveilles d’un budget de 21 millions de dollars, mettant en vedette Ben Kingsley, Whoopi Goldberg, Christopher Lloyd, Miranda Richardson, Gene Wilder, Joanna Lumley, Donald Sinden, Robbie Coltrane ou encore Martin Short.
Et dans le rôle principal d’Alice, entourée de toutes ces stars hollywoodiennes, se trouve Tina Majorino. Grâce à ce rôle, elle peut enfin faire appel à ses talents de chanteuse, un talent qu’elle cultive depuis l’âge de 7 ans.
Alice au pays des merveilles finira par remporter quatre Emmy Awards pour la conception des costumes, ses effets visuels, son maquillage et sa partition musicale. C’était là sans doute le rôle le plus important de Tina Majorino jusqu’à présent, ce sera aussi son dernier pour un certain temps…
Cinq ans de pause
Alors qu’à l’âge de 13 ans, ses camarades de classe s’en prennent à elle et lui rendent la vie difficile, Tina Majorino décide de s’éloigner du monde du cinéma et de prendre du temps pour elle-même.
“Je pense que la meilleure décision que j’aie jamais prise a été de prendre ce temps pour apprendre à me connaître afin que si jamais je décide de revenir, je puisse être assez forte et suffisamment ancrée pour savoir ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas”, a déclaré l’actrice dans une interview accordée au Daily Emerald en 2006.
Peu de gens auraient deviné que le rôle de retour de Tina Majorino serait dans une comédie au budget de production de 400 000 $, tournée en 23 jours, et personne ne s’attendait à ce que celle-ci soit un succès. Et pourtant Napoleon Dynamite prendra d’assaut le Festival du film de Sundance en 2004.
Distribuée ensuite par Fox Searchlight, la comédie impassible sur des enfants étranges et ringards dans une petite ville que le temps a apparemment oubliée rapporte alors plus de 46 millions de dollars et donne naissance à toute une gamme de marchandises ainsi qu’à une série animée.
Tina Majorino y brille dans le rôle de l’amoureuse du héros, Deb. Innocente et gentille, Deb est sans doute le cœur du film.
Vie sur Mars
Une connexion établie pendant son temps loin des projecteurs l’aidera ensuite à continuer son petit bout de chemin côté télé. En effet, à l’âge de 13 ans, Tina Majorino rencontre Rob Thomas qui créera la série culte Veronica Mars quelques années plus tard.
La jeune fille avait lu ses romans et avait besoin de lui parler pour un projet scolaire : il lui donne alors son adresse e-mail. L’année suivante, ils se rencontrent pour un déjeuner et se promettent de travailler ensemble un jour.
C’est ainsi qu’elle en est venue à jouer le rôle de Cindy “Mac” MacKenzie, l’amie férue de technologie de Veronica Mars (Kristen Bell) dans la série du même nom.
Elle reprendra son rôle dans Veronica Mars, le film en 2014. Elle ne fera cependant pas partie de la 4ème saison de la série en 2019, déclinant l’offre parce qu’elle trouvait que le scénario diminuait la valeur de son personnage.
Parmi les autres séries dans lesquelles elle a joué des rôles récurrents ou majeurs, on peut citer : Castle, Big Love, True Blood, Bones, Scorpion, Legends et bien sûr Grey’s Anatomy dans laquelle elle a incarné le Dr. Heather Brooks. Elle a également fait des apparitions notables dans des vidéoclips pour Lifehouse (Blind) et Pink (Perfect).
Tina Majorino est récemment apparue dans les longs métrages indépendants de Paul Boyd, I, Challenger et Bury Me, aux côtés de James Duval et Margaret Cho, ainsi que dans un épisode de Good Doctor.
Elle a également retrouvé de nombreux camarades de Napoleon Dynamite pour la websérie animée Cyko KO: The Animated Series. En parallèle, elle anime, aux côtés de son frère Kevin, le podcast “No Pressure” qui a fait son retour le 24 janvier dernier.
Redécouvrez Tina Majorino dans Waterworld en VOD, dans Napoleon Dynamite en streaming sur Paramount+ ou encore dans Veronica Mars en streaming sur Prime Video.