S’ils sont grands complices aujourd’hui, il fut un temps où Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone étaient des ennemis jurés. Le premier est même allé jusqu’à piéger le second pour qu’il se retrouve à jouer dans un mauvais film !
Dans les années 80-90, la rivalité entre les deux acteurs est en effet au sommet : ils se disputent alors la première place sur le podium des plus grandes stars du cinéma d’action américain. Et tous les coups semblent alors permis pour discréditer l’adversaire… en tout cas du côté de Schwarzenegger !
Arrête ou ma mère va tirer est l’un des points noirs de la carrière de Sylvester Stallone. En 1992, alors qu’il s’est installé en tant que star du cinéma d’action, avec les sagas Rocky et Rambo notamment, Stallone décide de tenter sa chance dans la comédie. Il accepte ainsi de jouer dans Arrête ou ma mère va tirer aux côtés de l’éternelle golden girl, Estelle Getty, qui incarnait sa mère envahissante à l’écran.
Mais comment Sly a-t-il fini par jouer dans ce film qui lui a carrément offert le Razzie du pire acteur ? Par le travail et l’art de Schwarzy !
Arnold, le troll
Comme Arnold Schwarzenegger l’a expliqué lors du Festival Beyond en 2017, il a utilisé la psychologie inversée pour piéger son ennemi.
“J’ai lu le script. C’était terriblement mauvais. Vous savez, moi aussi, j’ai fait des films qui méritaient de finir aux toilettes, n’est-ce pas ? Ils étaient mauvais. Mais, celui-ci était vraiment mauvais. Ça se passait durant notre guerre et je me suis dit que j’allais laisser entendre [par voie de presse] que j’étais très intéressé [par le projet]. Je sais comment ça se passe à Hollywood. Je demanderais alors beaucoup d’argent [pour qu’ils se disent] : ‘Allons le proposer à Sly. Peut-être qu’on pourra l’avoir pour moins.’ Et donc ils sont allés voir Sly et lui ont dit : ‘Schwarzenegger est intéressé. Voici la coupure de presse. Il en a parlé. Si tu veux lui prendre [ce film] des mains, il est disponible.’ Et il a marché ! Il a complètement marché. Une semaine plus tard, j’ai entendu dire que Sly signait pour faire le film. Et j’ai fait : ‘Yes !!’”
Sylvester Stallone a donc regretté sa décision pendant des années.
“Le pire film que j’ai jamais réalisé, et de loin. Peut-être l’un des pires films de tout le système solaire, y compris les productions extraterrestres que nous n’avons jamais vues… Un ver plat pourrait écrire un meilleur scénario que celui de Arrête ou ma mère va tirer”, a-t-il déclaré à la presse en 2006.
Il a poursuivi avec humour : “Dans certains pays – en Chine, je crois – la diffusion d’Arrête ou ma mère va tirer une fois par semaine à la télévision gouvernementale a réduit le taux de natalité à zéro. S’ils le faisaient deux fois par semaine, je crois que dans vingt ans la Chine aura disparu.”
Heureusement pour Sylvester Stallone, ce choix ne l’a pas empêché de poursuivre sur la route du succès. Sa relation avec Schwarzy, elle, s’est pacifiée dans le courant des années 90.
Arnold Schwarzenegger, lui, semble toujours se délecter de cette anecdote, comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo ci-dessous. Au moment d’Expendables 3, il déclarait en effet que le film était “le rôle dont [il] était le plus jaloux” et qu’il “l’adorait car on voyait Sly en couches-culottes” !
Retour sur une compétition poussée à l’extrême
En 2013, lors d’une interview accordée au Telegraph UK, Sylvester Stallone avait en effet décrit cette rivalité avec plus de précision, parlant même de “haine violente”.
“Est-ce que vous avez déjà eu ça ? Ce genre de compétition, ce genre d’ennemi juré qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Comme Arnold le dirait, cela vous pousse vraiment à accélérer”, avait-il alors déclaré.
En 2017, Arnold Schwarzenegger était, lui aussi, revenu sur le sujet (via Slashfilm) :
“Nous nous attaquions sans relâche par presse interposée. On se traitait de tous les noms et on critiquait les points faibles de l’autre. C’était tellement dans la compétition. C’était devenu tellement dingue que, d’un coup, c’est devenu la compétition de celui qui aurait le corps le plus musclé. J’ai alors dit à Sly : ‘Sly, oublie ça dès maintenant. Il n’y a qu’une personne qui a été Mr. Olympia à sept reprises, et c’est moi !’ Mais, après, il a fallu qu’il utilise des armes plus grosses.
Donc, ensuite, c’est devenu la compétition de celui qui aurait le plus gros flingue, puis le plus gros couteau. Vous vous souvenez du couteau de Rambo qui est devenu tellement énorme qu’on aurait dit une épée ? Personne n’a un couteau comme ça ! Mais, Stallone en a fait faire un comme ça, alors j'ai dû en avoir un encore plus impressionnant. C’est comme ça que ça se passait. [...] Qui tuait le plus de gens à l’écran ? Qui faisait le plus d’argent au box-office ? Qui avait le moins de graisse avant de commencer un tournage ?”
Voilà donc une rivalité épique qui pourrait faire l’objet d’une comédie aujourd’hui avec les acteurs dans leurs propres rôles... On peut toujours espérer !
Retrouvez Arnold Schwarzenegger dans son dernier film en date, Fubar (2023), sur Netflix. Sylvester Stallone lui est à découvrir dans la série Tulsa King, disponible sur Paramount+.