Que vous ayez l'impression que l'année 2024 commence bien ou, au contraire, va déjà à vau-l'eau, sachez qu'un film nous prédisait une catastrophe du genre de celle dont une planète ne se remet pas. Et ce long métrage s'appelle tout simplement : Apocalypse 2024 !
Sorti en 1975, il est adapté du roman A Boy and his dog (Vic et Blood les chroniques d'un gars et son chien en français) signé Harlan Ellison. Il est réalisé par L.Q. Jones, qui était acteur depuis 1955, et passé réalisateur en 1964 avec The Devil's Bedroom.
Apocalypse 2024 est son second et dernier long métrage. Don Johnson (Deux flics à Miami) incarne Vic, le héros, et Tim McIntire assure la voix de son chien. Car oui, Vic discute avec son chien.
7 films qui se déroulent en 2024 !
Ça raconte quoi ?
L'histoire se déroule donc en 2024, sur une planète Terre ravagée par la guerre mondiale. Le monde est désertique et dangereux, les ressources rares. Vic et son chien Prof, télépathe, sont toujours en quête d'améliorer leur quotidien. Leurs aventures vont les conduire dans le Monde souterrain, dans lequel la civilisation persiste, sous l'égide d'une oligarchie décadente.
Apocalypse 2024 est un film dur, un peu étrange, satirique, le tout avec un personnage principal cherchant simplement à satisfaire ses plus bas instincts et assurer sa survie. Comment réagirions-nous, placés dans la même situation ?
L'influence sur Mad Max
Enfin, le film est devenu culte au fil des années, influençant la création de Mad Max - rien que l'arrivée du personnage de Ron Feinberg dans son véhicule improbable fait immédiatement penser à l'univers post-apocalyptique de George Miller.
Quant au jeu vidéo Fallout, impossible de ne pas y trouver des références à l'univers d'Un gars et son chien et par extension, au film Apocalypse 2024.
Le film n'est hélas pas disponible sur les plateformes, mais est sorti sur support physique en version restaurée. Laissez-vous tenter par l'apocalypse !