En 2024, les portes de Road House s'ouvrent à un nouveau public avec une nouvelle version encore plus musclée, emmenée par un Jake Gyllenhaal physiquement impressionnant et signée Doug Liman. Si le réalisateur de La Mémoire dans la peau et Mr & Mrs Smith a depuis manifesté sa déception que son remake ne sorte pas au cinéma (il sera disponible le 21 mars sur Prime Video), Michel & Michel ont décidé, eux, de se pencher sur le film original.
"Restez cool..."
En 1989 dans Road House, Patrick Swayze se glissait donc dans la peau de Dalton, videur de bar aussi cool et philosophe qu'efficace (en dépit du fait qu'on l'imaginait "plus balèze"), hanté par un sombre passé alors qu'il est engagé pour faire le ménage dans une boîte de nuit du Missouri. Sur place, il va découvrir une petite communauté sous la coupe du propriétaire local et de ses sbires...
Derrière ce pitch un peu basique (soyons honnête) se cache une pure série B des années 80/90, avec ses clichés, ses répliques (et doublages) culte et ses looks improbables. Western moderne, qui transpose dans le monde de la nuit la figure du cowboy solitaire qui débarque pour mettre de l'ordre, Road House a rencontré un joli succès en salles à l'époque (30 millions de dollars de recettes au box-office US, 640 000 spectateurs en France) avant de devenir un véritable film culte grâce à son exploitation vidéo. Et ce malgré ses cinq (!) nominations aux Razzies : pires film, acteur, second rôle, réalisateur et scénario.
C'est du lourd du très très lourd !
Sorti après Dirty Dancing, Road House a fortement contribué à lancer la carrière de Patrick Swayze (qui chante d'ailleurs deux chansons dans le film), qui s'illustrera les années suivantes dans Ghost, Point Break ou La Cité de la joie. Et il a assurément été à l'origine de quelques vocations, l'image du videur cool ayant grandement été popularisée par le film.
Trente-cinq ans après, c'est donc Jake Gyllenhaal qui va reprendre le flambeau sur Amazon. En attendant, histoire de patienter, les spécialistes techniques d'AlloCiné vous proposent de (re)découvrir le film original par le prisme de ses faux raccords : gaffes, erreurs et ratés, c'est du lourd du très très lourd !
Road House version 1989 est disponible sur Prime Video, Road House version 2024 sortira le 21 mars sur la plateforme