Sorti en salles le 31 janvier, Sous le vent des marquises est une comédie dramatique emmené par un duo étonnant : François Damiens et Salomé Dewaels. Le premier incarne Alain, une star de cinéma sur le déclin.
Ce dernier doit incarner Jacques Brel dans un biopic mais ne parvient pas à trouver le bon ton pour se glisser dans la peau du personnages. Il va donc plaquer le tournage et tenter de recréer des liens avec sa fille, Lou. Les premiers spectateurs du film signé Pierre Godeau ont-ils été convaincus ? On fait le point !
Qu'en pensent les spectateurs ?
Au 1er février à 13h, Sous le vent des marquises revendique le score de 3,1 étoiles sur 5 (moyenne sur 30 notes). Selon Mat Niro, le réalisateur "Pierre Godeau mélange fiction et réalité au risque de perdre un petit peu le spectateur. La grande force de ce film repose sur la relation père/fille avec Salomé Dewaels, qui crève l'écran grâce à sa fraîcheur et son charisme."
De son côté, Culturevsnews est plus convaincu : "Sous le vent des Marquises est un film émouvant et réfléchi qui aborde des thèmes universels avec sensibilité et intelligence. Il ne se contente pas de raconter l'histoire d'un homme face à une maladie grave ; il explore aussi les nuances de la relation père-fille, le poids du passé et la redécouverte de soi à travers l'art et la famille."
François Damiens touchant
Selon lecinema_clem, "c’est agréable de voir un François Damiens dans un rôle bien plus sombre et touchant que dans une énième comédie. Toutefois, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus émotif, intense et sincère dans la relation père/fille décrite dans le film. Mais l’un des points forts du film est l’enchevêtrement de son histoire avec celle de Jacques Brel jusqu’à ce que les deux ne fassent plus qu’un. C’est habilement mené."
Paul C a aussi apprécié la performance du comédien belge dans cette oeuvre. "Magnifique film avec un François Damiens dans un rôle très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. À la fois sincère et touchant dans son duo qui fonctionne à merveille avec la jeune Salomé Dewaels."
Des paysages magnifiques
Ayecefe qualifie le long-métrage de "poétique et léger. Le paysage est magnifique, ça donne envie de partir s'installer en Bretagne où la vie a l'air douce pour faire des huîtres. Le film est bienveillant et j'en ressors avec le sourire aux lèvres."
Si les spectateurs ont été plutôt convaincus par le récit raconté dans Sous le vent des marquises, certains sont passés totalement totalement à côté. "Je suis sortie abasourdie devant ce film nul de chez nul. Un pur navet ! J'espérais non seulement entendre un peu de Brel, que nenni ! En plus les problèmes entre un père et sa fille, j'en ai rien à faire. Dans chaque famille il y a des problèmes, mais de là en faire un thème de film, c'est absurde.", estime Claudine G.
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Sous le vent des marquises est à l'affiche depuis le 31 janvier.