ÇA PARLE DE QUOI ?
Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters.
Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.
AU COEUR D’UNE ÉQUIPE DE REPORTERS
Récompensée du Lion d’or du court-métrage en 2006 à la Mostra de Venise (pour Comment on freine dans une descente), et mise en lumière à travers les César du meilleur espoir féminin et du Meilleur espoir masculin reçus en 2012 par Clotilde Hesme et Grégory Gadebois, pour son long-métrage Angèle et Tony, Alix Delaporte est de retour avec ce qui pourrait bien être la claque du cinéma français de ce début d’année.
Ce 14 février sort dans les salles Vivants, film dans lequel la réalisatrice met en scène un casting impressionnant dans le costume de journalistes. Bluffante sous les traits d’une nouvelle recrue d’une rédaction d’émissions de reportage, Alice Isaaz donne la réplique à Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet, Vincent Elbaz, sans oublier le rédacteur en chef campé par Roschdy Zem. Présenté en sélection officielle hors-compétition au Festival de Venise 2023, ce drame rythmé et réaliste redonne ses lettres de noblesse à ce métier, et s’inspire de la vie de la cinéaste.
Avant de réaliser des fictions, Alix Delaporte a fait ses débuts en tant que journaliste-caméraman à l’agence CAPA, où elle a notamment pu signer des reportages pour Nulle part ailleurs ou même le documentaire Comme dans un rêve sur Zinédine Zidane. Une expertise que l’on retrouve au cœur de Vivants, plongée fascinante dans les coulisses d’un monde qui change, et qui va vous scotcher à votre siège durant 1h23. Rendez-vous le 14 février au cinéma.