Quand on pense à lui en flic rebelle dans The Wire, en Jean Valjean dans la version BBC des Misérables ou en mari volage dans The Affair, on n’imagine pas forcément Dominic West comme un garçon sensible. Mais l’acteur a dévoilé cet aspect peu connu de sa personnalité.
L’acteur anglais se dit soulagé maintenant que The Crown est finie. Il y a incarné le Prince Charles durant les deux dernières saisons, celles qui se sont avérées être les plus controversées par les critiques.
L’épreuve a dû être d’autant plus dure pour Dominic West lors de la diffusion de la sixième et dernière saison que Netflix a décidé de couper en deux parties. Pour rappel, la première partie est intégralement consacrée aux derniers jours de la Princesse Diana (Elizabeth Debicki). La seconde est revenue à une narration plus traditionnelle, ou disons plus conforme aux saisons précédentes.
Les critiques n’ont pas tous été tendres avec les deux dernières livraisons. Variety a écrit que la saison 5 était "la plus faible" et que la série s’achevait sur un "anticlimax".
![The Crown](https://fr.web.img2.acsta.net/c_310_420/pictures/23/10/26/11/17/0715878.jpg)
Une lourde charge
"Je ne veux pas leur rendre la vie plus difficile qu'elle ne l'est déjà, alors je suppose que cela vous préoccupe", a déclaré Dominic West dans l'émission Today de la BBC, interrogé sur la réaction de la famille royale face à sa performance. "Toutes les réactions m'inquiètent. J'ai lu toutes les critiques et j'ai passé deux jours au lit. Alors oui, je suis une âme sensible, je m'inquiète de ce que les gens pensent".
"J'étais réticent à l'idée de l'accepter, mais on ne refuse pas facilement un scénario de Peter Morgan... C'est un grand auteur et c'était une série géniale", ajoute-t-il sur une note plus positive. "J'ai adoré y jouer. J'ai aimé porter les vêtements. J'ai aimé conduire les voitures et j'ai aimé que les gens me saluent. C'est un sentiment absolument merveilleux. Cela me manque".
![](https://fr.web.img6.acsta.net/img/84/89/84891c3fe6e18036a2b85602f449c49a.jpg)
Malgré des critiques mitigées, Dominic West a été salué pour son interprétation du Prince Charles et a récemment été nommé aux Golden Globes pour sa performance. La dernière saison de la série a représenté un vrai challenge pour l’acteur, avec certaines des scènes les plus dramatiques, notamment celle où Charles apprend à ses fils l'accident de leur mère.
"Quand j'ai lu que Peter avait écrit la réaction de Charles à l'annonce de la mort de Diana – quand il la voit morte, il hurle de chagrin dans l'hôpital parisien au point qu'on l'entend à l'extérieur de la chambre – j'ai pensé : "Oh, mon Dieu, non. Je me suis dit : ‘Oh, mon Dieu, non. Oh la la.’ Nous ne savons pas, évidemment, comment le Prince Charles a réagi", déclare West à Variety.
"Quoi qu'il en soit, il a manifestement décidé de le rendre très émotif, et je suis heureux qu'il l'ait fait, avec le recul et après l'avoir joué. Je pense que Charles est un homme émotif comparé à certains membres de sa famille".
Les six saisons de The Crown sont disponibles en streaming sur Netflix.