Le tournage d’une série française à destination de la plateforme OCS interpelle à Nantes. Pour les besoins de cette fiction intitulée Deep, deux grandes bannières ont ainsi été étendues sur la devanture du fameux théâtre Graslin. Problème, des croix gammées figurent sur les banderoles… et des figurants habillés en soldats SS se promènent sur la place, en attendant de passer devant la caméra !
Des croix gammées pour les besoins d’un tournage à Nantes
La série Deep pour OCS se déroulera en 1941. Ici, le public pourra suivre l’histoire d’une équipe recrutée pour une mission extrêmement périlleuse : voler aux nazis un sous-marin d'un nouveau genre. Rapide. D'une puissance de feu inédite. Et surtout indétectable. Une mission qui pourrait bien changer le cours de la guerre… Surtout parce que le sous-marin est en fait une machine à voyager dans le temps !
Nos confrères de 20 Minutes Nantes se sont rendus aux abords du tournage et ont recueilli des réactions des passants. Une chose est claire : cette mise en scène ne laisse absolument personne indifférent ! Entre malaise et devoir de mémoire, les riverains ont chacun leur avis tranché.
"C’est important de ne pas oublier, surtout en ce moment"
Johanna Rolland, la mairesse de Nantes, a prévenu en amont ses concitoyens qui ont déjà remarqué que des signes nazis sont apparus en ville. Auprès de nos collègues, le réalisateur Aurélien Molas déclare que signaler le tournage est "justifié", tout en précisant effectuer "un travail de mémoire" à travers ce projet.
Paul Schmitt, le producteur de Deep, a déclaré au journal 20 Minutes : "Même pour nous, qui avons pourtant la tête dans le guidon depuis le début du tournage, c’est impressionnant de voir des soldats en tenue ou ces drapeaux. Mais c’est important de ne pas oublier, surtout en ce moment."
Pour contrôler la diffusion de certaines images et pour éviter une désinformation sur les réseaux sociaux, il a également été demandé aux Nantais "de ne pas photographier les soldats SS en gros plan". Sans contexte, les conséquences de ces éventuelles photos enflammeraient sans doute en effet la toile.