Qu’adviendrait-il de notre société si tous les êtres humains perdaient la mémoire ? C’est à cette épineuse question que LT-21, la nouvelle série d’OCS Signature disponible dès ce jeudi 12 octobre sur la plateforme, va tenter de répondre.
Réalisée et écrite par Mélisa Godet, cette fiction de 8 épisodes de 26 minutes met en scène une humanité en prise avec une pandémie qui, si elle ne tue pas, prive les individus de leur mémoire. Asia (Léonie Simaga), infectiologue, et Gabriel (Arnaud Valois), chercheur en virologie, en couple depuis 15 ans, sont retenus dans un hôpital devenu centre de quarantaine, sous contrôle de l’armée. Ils continuent les recherches tout en s’occupant des patients.
Mais lorsque Gabriel tombe malade après avoir pris tous les risques pour sauver un enfant infecté, Asia est exfiltrée de force sur une île, base de l’opération Hérédis. Elle est alors contrainte de poursuivre ses recherches dans un laboratoire secret, tandis que Gabriel, resté sur le continent, a déjà tout oublié de leur amour.
Une dystopie moderne
En privant les malades de leur mémoire, le virus LT-21, qui donne son nom à la série, touche à ce qui fonde les êtres humains et notre société. Vécu, histoire et expérience sont autant d’éléments qui font du monde ce qu’il est aujourd’hui. Sans mémoire, le virus tue symboliquement et à grande échelle nos structures sociales.
À leur niveau, Asia et Gabriel vont expérimenter les choix auxquels la société doit se confronter. Vaut-il mieux tout oublier ensemble, repartir de zéro ou se souvenir à tout prix ? Et si oublier était une deuxième chance, un mal nécessaire ?
Pour camper les deux personnages principaux, Mélisa Godet, qui a eu l’idée de ce scénario lors de l’épidémie de Covid, a fait appel à Léonie Simaga (La Flamme, Je te promets) et Arnaud Valois. Le visage de ce dernier ne vous est peut-être pas inconnu puisque le comédien a notamment joué l’un des rôles principaux de 120 battements par minute, un film de Robin Campillo, qui a obtenu le César du meilleur film en 2018.
Il se glissera d’ailleurs prochainement dans la peau de Yves Saint-Laurent dans la série Kaiser Karl pour Disney+. A leur côté, nous pouvons retrouver Aurélia Petit (Saint-Omer), Patrick Bouchitey (Les Démons de Jésus), Iliana Belkhadra (L’école de la vie), Léo Angel et Gaspard Meier.
Retrouvez dès ce jeudi 12 octobre les 8 épisodes de LT-21 sur OCS. La série est diffusée tous les jeudis soir à partir de 21h sur OCS Max.