Netflix a fait fort en 2023 du côté des films d’animation. Outre Nimona, qui a été nommé aux Oscars, la plateforme a aussi proposé à ses abonnés en novembre dernier Leo, un joli petit récit familial qui met en scène un lézard blasé de 74 ans (doublé par Adam Sandler en VO).
Quand il apprend qu'il n'a plus qu'une année à vivre, il décide de s'enfuir pour découvrir la vie en liberté.
Un record à sa sortie
A sa sortie, le titre bat un premier record : celui du meilleur lancement pour un film d’animation depuis la création de Netflix. Avec 35 millions d’heures visionnées, Leo bénéficie par la suite d’un bouche-à-oreille efficace et de critiques plutôt bonnes.
Sur AlloCiné, sa note de 3,6/5 ne le place pas parmi les meilleures productions netflixiennes mais les internautes soulignent son joli graphisme, ses belles valeurs ainsi que ses personnages attachants. Après plusieurs semaines, il est devenu le film d’animation Netflix le plus vu sur la plateforme.
Face à un tel succès, Netflix étudie logiquement la possibilité d’une suite. Il y a quelques jours, Ted Sarandos (le co-dirigeant de la plateforme) a répondu aux questions de la presse américaine au sujet de sa stratégie autour de l’animation, et Leo 2 en fait définitivement partie : “On a lancé quelques idées. Les équipes travaillent à fond sur ça”.
On ne sait pas à l’heure actuelle de quoi parlera cette suite ni quand elle sortira, il faudra donc faire preuve de patience.
L’animation, la priorité de 2024
Lors de sa rencontre avec la presse, Ted Sarandos a confirmé l’envie de l’entreprise de se pencher encore plus sur l’animation, à travers notamment de nouveaux partenariats avec de grands studios. En 2024, les abonnés pourront découvrir de nouvelles productions originales dont nous vous parlons ici.
Mais la plus grosse attente reste très certainement l’adaptation de la nouvelle de Roald Dahl, The Twits, qui devrait arriver dans les prochains mois, ainsi que The Imaginary, signé par un ancien du Studio Ghibli.