Regardez en famille La Montagne ensorcelée, disponible sur Disney+, et racontant l'histoire de deux orphelins dotés de pouvoirs magiques recueillis par leur "oncle" Deranian, qui les emmène dans la somptueuse demeure du milliardaire Aristotle Bolt. Ce dernier compte exploiter les capacités des enfants à ses propres fins, mais ils s'échappent juste à temps, et la poursuite commence.
A partir de 8 ans
Assez différent du livre dont il s'inspire, le film La Montagne ensorcelée a été un énorme succès à sa sortie. Le savoir-faire Disney est ici couplé avec la patte du réalisateur John Hough, qui avait signé l'excellent La Maison des damnés quelques temps auparavant. Il en ressort un film certes balisé mais avec aussi un peu fond avec l'aspect "chasse aux sorcières" de la deuxième partie (voir plus bas).
Si le film a plu à vos chérubins, vous pouvez enchaîner sur sa suite, Les Visiteurs d'un autre monde, aussi disponible sur Disney+, avec les mêmes acteurs dans le rôle des enfants, avec Christopher Lee et Bette Davis en prime !
Ce qui va leur plaire
- Les pouvoirs de Tony et Tia : télépathie, bonds extraordinaires, télékinésie ou musique capable d'activer les objets à distance, il y a de quoi faire rêver les petites têtes blondes.
- La complicité entre les deux enfants : le frère et la sœur sont différents parfois, mais toujours solidaires, et peuvent compter l'un sur l'autre. Si l'un a tort, l'autre le ramène toujours sur le droit chemin.
- Jason O'Day (Eddie Albert), qui en apparence passe pour un veuf bougon, misanthrope et détestant les enfants, mais s'avère finalement un vieil homme au cœur tendre qui va rapidement aider Tony et Tia à échapper à leurs poursuivants.
Ce qui peut les inquiéter
- Les enfants sont poursuivis pendant les deux tiers du film, ce qui peut s'avérer un peu oppressant pour les plus jeunes.
- Les habitants du village partent en quête des enfants qu'ils considèrent comme des sorciers qu'il faut détruire, à la façon de la scène "tuons la Bête" du dessin animée "La Belle et la Bête". Heureusement, les enfants s'en sortent très bien en tirant partie de leurs pouvoirs de façon ingénieuse et neutralisent leurs opposants avec des armes inoffensives (farine, diversions, etc.,).