Nous sommes à la fin des années 90. Hugh Jackman n’est pas encore la star interplanétaire qu’il est aujourd’hui. L’acteur australien vient à cette époque de boucler le tournage de X-Men, où il prête ses traits au mutant Wolverine.
En attendant que le film sorte sur tous les écrans, Jackman enchaîne les auditions. Et ça tombe bien, il vient de décrocher un joli rôle dans la romcom Attraction animale face à Ashley Judd.
Son agent a alors une idée : lui faire passer le casting d’une grosse production avec Sandra Bullock. S’il est pris dans Miss Détective, il pourra s’en servir comme argument pour négocier son contrat sur le film d’Ashley Judd. Mais rien ne se passe comme prévu, comme le révélera le comédien quelques années plus tard à Variety.
Lorsqu’il se rend à l’audition, Hugh Jackman ne s'attend pas à tomber sur l’actrice principale. Les deux comédiens doivent passer un test d’alchimie, pour savoir si leur couple fonctionne bien à l’écran (il est censé jouer l’inspecteur Eric Matthews, un policier qui tombe sous le charme de Gracie Hart).
Mais Jackman est rapidement déstabilisé par sa collègue :
“Purée, elle est géniale. Si rapide et efficace. Je n’arrive pas à la suivre. Je me suis dépêtré comme je pouvais mais je ne connaissais pas assez bien le script. C’était la première fois que je passais des tests avec un autre acteur", révèle-t-il.
Finalement, les producteurs lui préfèrent le comédien Benjamin Bratt. Quant à lui, il a tout même enchaîné avec le tournage d’Attraction animale. “C’est humiliant quand vous entendez votre agent dire “Je ne veux pas que tu joues dans ce film mais essaie quand même de décrocher le rôle” et que derrière tu ne l’as pas.”
Fort heureusement, ce refus n’aura pas eu d’impact négatif sur la carrière de Hugh Jackman. La sortie en 2000 de X-Men le propulsera pour de bon sur le devant de la scène internationale.
Miss Détective quitte Netflix le 31 janvier.