Mon compte
    Ils ne seront pas aux César : Benoit Magimel, Catherine Deneuve, Pierre Niney... Qui sont les oubliés des nominations 2024 ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Les nominations des César 2024 sont tombées ce 24 janvier et l'Académie a fait des heureux... et plusieurs oubliés, parfois inattendus ! Focus sur les futurs grands absents de la 49ème cérémonie, qui se déroulera le 23 février 2024.

    Ce 24 janvier, au lendemain de l'annonce des nominations des Oscars, l'Académie des César a dévoilé, à son tour, tous ses nommés pour la 49ème cérémonie, qui se tiendra le 23 février prochain.

    La liste complète des nominations des César 2024

    Et comme toujours, cette salve de nominations s'accompagne de constat d'oubliés, d'absents, de surprises... Quels sont les oubliés de cette édition ? En voici un petit aperçu.

    Du changement chez les actrices et les acteurs

    Si l'on regarde avec attention les catégories meilleurs acteur et meilleure actrice, on constatera que Virginie Efira est la seule actrice qui était nommée dans cette même catégorie l'année dernière (Adèle Exarchopoulos est nommée en Second rôle cette année. Cette 4ème nomination d'affilée pour Efira est d'ailleurs un record. Rappelons qu'elle avait décroché le César l'année dernière pour son rôle dans Revoir Paris.

    Les nominations 2024 côté acteurs - actrices ont pu susciter quelques surprises dans le sens où quelques uns des acteurs français les plus populaires ou installés n'y figurent pas : Pierre Niney (pour Le Livre des solutions), Jean Dujardin (pour Sur les chemins noirs), Omar Sy (pour Tirailleurs), Vincent Lacoste (dans l'un de ses plus beaux rôles dans Le Temps d'aimer) ou encore Benoît Magimel, vainqueur du César du meilleur acteur deux années de suite. Il aurait pu être nommé pour La Passion de Dodin Bouffant, ou même en second rôle pour Omar la fraise.

    Notons que deux des acteurs les plus présents au cinéma cette année sont absents des nominations : Jonathan Cohen et Karim Leklou. L'omniprésent Raphaël Quenard est en revanche lui bien nommé, et même cité 3 fois en tout, pour 3 films différents !

    Côté actrices, on aurait pu imaginer Juliette Binoche (toujours pour La Passion selon Dodin Bouffant), Anaïs Demoustier (pour Le Temps d'aimer) ou encore Catherine Deneuve (pour Bernadette, biopic fantasque de Bernadette Chirac).

    Le genre du biopic boudé

    Notons d'ailleurs que le genre du biopic n'a pas été très porteur car Flo (sur Florence Arthaud) et Marinette (sur Marinette Pichon) récoltent 0 nomination, et L'abbé Pierre doit se contenter d'une seule nomination (meilleur acteur pour Benjamin Lavernhe). On aurait pu imaginer le film de Frédéric Tellier à un plus haut niveau, notamment côté César récompensant les costumes.

    Quels sont les réalisateurs absents ?

    Après le tollé de 2023 concernant l'absence totale de réalisatrices côté meilleure réalisation, les nominations 2024 sont beaucoup plus paritaires, puisque 3 femmes sont nommées sur 5 places à pourvoir : il s'agit de Justine Triet (Anatomie d'une chute), Catherine Breillat (L'Eté dernier) et Jeanne Herry (Je verrai toujours vos visages). Notons que dans la catégorie Meilleur documentaire, il y a même 4 films de réalisatrices, sur 5 films cités !

    Virginie Efira, Noémie Merlant et la revanche des réalisatrices oubliées des César 2023

    Parmi les cinéastes dont on peut s'étonner de l'absence, il y a Albert Dupontel, qui avait connu un énorme succès critique et public avec son précédent film, Adieu les cons. Second Tour, son nouveau film, n'a pas reçu de nomination. Idem pour Une année difficile, réalisé par le tandem Toledano - Nakache. Habituellement chouchous des nominations, ils n'obtiennent pas de citations.

    Enfin, notons le peu de nominations pour le film de François Ozon (Mon Crime est cité uniquement pour les meilleurs costumes). Idem pour Maïwenn et sa Jeanne du Barry (meilleurs costumes et meilleurs décors).

    Quels sont les films étrangers oubliés ?

    Le niveau était très haut côté films étrangers. On peut s'étonner néanmoins de l'absence de Barbie de Greta Gerwig, de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, ou encore de L'innocence de Kore Eda.

    Enfin signalons que côté animation, les films ayant rencontré le plus de succès ne sont pas représentés, à l'image de Miraculous, Pattie ou encore Les as de la jungle.

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Quels sont les grands oubliés de ces nominations ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top