Quel est le plus grand succès en salles de Robert Pattinson ? Vous avez lu le titre, ce ne sont ni Twilight ni The Batman, mais une autre célèbre saga du cinéma qui remporte le titre. Il s'agit évidemment du quatrième épisode de la franchise Harry Potter, La Coupe de feu, sorti le 30 novembre 2005 en France.
Le long métrage a rapporté à sa sortie 895 921 036 dollars, soit bien plus que les 795,6 millions du précédent opus, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, et à peu près autant que Harry Potter et la Chambre des secrets (878,9 millions). Malgré tout, on est loin du score du premier film, Harry Potter à l'école des sorciers (974,7 millions).
Tous les Harry Potter classés du pire au meilleur !
Comparé au reste de la filmographie de Robert Pattinson, Harry Potter et la Coupe de feu est suivi par les très rentables Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie (829,7 millions) et The Batman (772,2 millions), dans lesquels il a le rôle principal masculin.
Dans La Coupe de feu, il interprète un personnage secondaire, Cedric Diggory, dont le destin participe de manière essentielle à la construction de Harry en tant qu'adulte.
Diggory est le capitaine et attrapeur de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle. Il est en avance de deux ans sur Harry et c'est dans sa sixième année à l'école qu'il participe au Tournoi des trois sorciers. A la fin des épreuves, il est téléporté avec Harry dans un cimetière où Voldemort ordonne sa mort des mains et de la baguette de Peter Pettigrow.
Potter se tiendra pour responsable de ce drame car c'est lui qui a convaincu Diggory de s'emparer du Trophée du tournoi en même temps que lui, ignorant que cela conduisait à un piège.