Après La Favorite, la comédienne Emma Stone et le réalisateur Yórgos Lánthimos refont équipe avec Pauvres créatures. Un long-métrage ambitieux qui suit le parcours initiatique baroque de Bella, une femme-enfant résultat d'une expérience médicale, à l'appétit sexuel et à la curiosité insatiables. L'actrice y livre une performance hors norme impressionnante qui pourrait bien lui valoir une nouvelle nomination aux Oscars.
Elle y donne la réplique à Willem Dafoe, qui joue le scientifique brillant et traumatisé qui a "donné naissance" à Bella ; Mark Ruffalo, dans la peau d'un avocat débauché avec lequel elle embarque pour une folle odyssée ; et Ramy Youssef, qui interprète un étudiant de Dafoe qui s'amourache de Bella.
Ce dernier, d'origine égyptienne, naît à New York et grandit dans le New Jersey. À l’université, il abandonne ses études de sciences politiques et d’économie pour se consacrer à la comédie, qu’il étudie au William Esper Studio. Il décroche un rôle récurrent en 2012 dans Papa fait son show !, une sitcom centrée sur un père au foyer.
Lauréat d'un Golden Globe
Il fait ensuite des apparitions à la télévision (Mr. Robot) et au cinéma (The Boyfriend : pourquoi lui ?, Don't Worry, He Won't Get Far on Foot), mais c’est en 2019 que sa carrière connaît un tournant. Son premier spectacle de stand-up, Ramy Youssef: Feelings, est diffusé sur HBO, tandis que sort sa propre série, sobrement intitulée Ramy. Créateur, producteur, scénariste et interprète du programme, Ramy Youssef y raconte sa propre histoire, celle d’un américano-égyptien de la première génération partagé entre deux cultures. En 2020, il reçoit le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique.
Une formation dans les pompes funèbres
Grâce à Yórgos Lánthimos, il obtient son premier grand rôle au cinéma dans Pauvres créatures. Ramy Youssef ne sait pas vraiment pour le cinéaste grec l'a choisi mais il a été immédiatement séduit par le scénario, comme il le raconte dans les colonnes de GQ : "Il m'a dit qu'il avait vu mon spectacle et qu'il l'avait adoré [...]. Évidemment, ce qu'il fait est très différent de mon travail, mais quand j'ai lu le scénario, j'ai compris qu'il faisait un film différent de tous ceux qu'il avait faits auparavant. J'ai tout de suite senti que Max [son personnage dans Pauvres créatures, NDLR] avait cette bifurcation sur la route, où il pouvait être potentiellement incroyablement rebutant, ou bien sincère. J'ai eu l'impression qu'il voulait que j'exploite un certain type de sincérité."
Pour se préparer au mieux, lui et Willem Dafoe se sont formés dans une véritable école de pompes funèbres : "Nous avons utilisé du matériel médical datant de la fin du XIXe siècle pour nous faire une idée de la manière dont ils auraient recousu un corps. Nous avons travaillé avec des organes d'animaux pour nous entraîner à une procédure. Nous nous sommes salis les mains. C'était une façon unique d'ancrer la relation entre Willem et moi aussi bien dans la vie réelle, qu'à l'écran."
Pauvres créatures, actuellement en salles.