Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 22 janvier 2024 dans Un si grand soleil…
AKIM EST MIS EN EXAMEN POUR HOMICIDE INVOLONTAIRE
Bien que bouleversée par la mort de son oncle, Johanna a décidé d’aller travailler. En effet, la jeune femme préfère s’occuper l’esprit afin d’éviter de pleurer toute la journée.
De son côté, Margot ne réalise toujours pas que Guilhem soit mort. Et autant dire que la jeune femme appréhende de retourner au cabinet. Cécile tente alors de la rassurer.
Plus tard, Claudine informe Johanna qu’elle va faire partir un communiqué de presse au nom du cabinet. Après l’avoir remerciée, l’avocate explique qu’elle va faire un point sur les dossiers de son oncle pour mieux les répartir. C’est à ce moment-là que Margot arrive. Lorsqu’elle lui présente ses condoléance, Johanna la remercie sèchement avant de s’enfermer dans son bureau.
Au commissariat, la police fait le point sur l’enquête et les résultats des relevés de la PTS confirment les versions d’Akim et Estelle. Malgré tout, les enquêteurs doivent encore attendre les résultats de l’autopsie de Guilhem pour statuer sur la légitime défense.
Dans le même temps, le commissaire Becker reçoit un appel du procureur Bernier qui l’informe avoir saisi le juge Laplace pour ouvrir une information judiciaire pour homicide volontaire suite au décès de Guilhem. Il a également demandé aux SRPJ de prendre le relais sur l’enquête. Estelle et Akim seront donc déférés devant le juge.
Plus tard, le juge Laplace informe Akim de sa mise en examen pour homicide involontaire. Toutefois, il sort libre sous contrôle judiciaire.
Non loin de là, Élisabeth appelle Johanna pour prendre de ses nouvelles. Si elles ont du mal à réaliser que Guilhem soit mort, elles peinent encore plus à imaginer qu’il ait pu perdre la tête au point de tirer sur quelqu’un. Convaincue que la piste de la légitime défense ne tient pas la route, Johanna attend de voir ce que la police va faire pour le prouver.
En fin de journée, Yann précise à Johanna qu’Akim a été mis en examen pour homicide involontaire. Mais lorsqu’elle apprend qu’il a été libéré sous contrôle judiciaire, elle est sous le choc. Non seulement elle refuse de croire que son oncle ait tiré sur un homme mais elle soupçonne aussi Akim d’avoir placé l’arme dans sa main pour faire croire à la légitime défense. Selon elle, cette histoire sert juste à couvrir un homicide…
MAEVA A FAIT SON CHOIX
Au petit matin, Tom débarque chez Maéva car il a besoin d’une réponse. En effet, le jeune homme lui avait demandé de faire un choix entre lui et Robin. Seulement, Maéva n’arrive pas à décider. Si elle a très envie d’être avec Tom, l’adolescente tient également à Robin. Déçu, Tom s’en va en claquant la porte.
Complètement perdue, Maéva appelle Thaïs et lui raconte ce qu’il s’est passé. La situation n’étant plus vivable, Thaïs la pousse à trancher.
Plus tard, les Cresson attendent Maéva à l’aéroport mais cette dernière finit par appeler Robin. Les larmes aux yeux, elle lui fait croire qu’elle a perdu son passeport et l’informe qu’elle ne pourra pas se joindre à eux. Une déception pour Robin qui ne veut plus partir. Malheureusement pour lui, ses parents ne lui laissent pas le choix.
En fin d’après-midi, Maéva retrouve Tom au skatepark. Heureux de la voir, il s’empresse de la prendre dans ses bras et de l’embrasser. Alors qu’il cherche à savoir comment a réagi Robin, Maéva répond qu’elle ne lui a rien dit pour le moment. Dans la mesure où il était sur le point de partir pour son voyage en Égypte, elle a préféré ne rien dire plutôt que de mettre un terme à leur histoire par téléphone. Elle attend donc qu’il rentre de voyage pour lui dire toute la vérité.