Conseillé aux plus de 7 ans.
Il était une fois : Orion a peur de tout et surtout de l'obscurité. Bientôt, l'incarnation du noir "Dark" entraîne Orion dans un tour du monde pour lui prouver qu'il n'y a rien à craindre de la nuit.
Avec les voix de : En version originale, les cinéphiles et sériephiles reconnaitront les voix de Jacob Tremblay (Room, Doctor Sleep), Paul Walter Hauser (Moi, Tonya, Blackbird), Angela Bassett (Black Panther, 9-1-1), Natasia Demetriou (What We Do In the Shadows), Ike Barinholtz (The Mindy Project) et Colin Hanks (Roswell, The Offer).
Côté casting vocal français, on retrouve entre autres de nombreuses stars du doublage comme Emmanuel Curtil, voix française de Jim Carrey et Matthew Perry, Emmanuel Garijo, voix française régulière de Chris Pine, Hayden Christensen ou Liam Hemsworth, Annie Milon, voix française régulière de Thandiwe Newton, Rosario Dawson et Bertrand Liebert.
Ce qu'ils vont adorer : La nuit d'Orion est l'adaptation du roman du même nom de Emma Yarlett, célèbre autrice britannique de livres jeunesse, que l'on doit à l'esprit brillant et sensible de Charlie Kaufman (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Je veux juste en finir) qui signe le scénario.
Il s'agit du premier long-métrage de Sean Charmatz, artiste et directeur de storyboards américain, qui a notamment travaillé sur Bob l'éponge, Dragons 3 et La Grande Aventure Lego 2. La nuit d'Orion nous sort tout droit des studios d'animation Dreamworks (Shrek, Kung Fu Panda, Les Trolls,...), ce qui gage d'une grande qualité artistique.
Et c'est bien le cas puisque l'esthétique de La nuit d'Orion joue sur des traits très dessinés, des formes très rondes et chaleureuses, - notamment pour les personnages de la Nuit que les enfants vont adorer ! -et beaucoup de nuances de couleurs, avec quelques séquences en dessin plus vraies que nature, qui apportent énormément de substance et d'originalité à l’œuvre complète.
Mais La nuit d'Orion ne vaut pas que pour son style d'animation, attrayant autant pour les petits que pour les grands, il mérite aussi votre attention pour son intrigue émouvante et drôle, mais surtout imprévisible et intelligente, qui joue avec les codes très établis des films d'aventure et surprend avec des rebondissements brillants.
Quelque part entre Vice Versa et Les Mitchell contre les Machines, mais aussi de Ruby, l'ado Kraken et Les Bad Guys, La Nuit d'Orion rend l'identification avec son personnage principal très facile. Avec une grande intelligence émotionnelle, l'histoire de ce nouveau film d'animation coup de cœur raconte avec justesse les angoisses et les peurs d'un ado, qu'un adulte peut très bien appréhender également.
Ce qui peut les inquiéter : Le film est conseillé aux plus de 7 ans, et à juste titre car certaines thématiques échapperont sûrement aux tout petits et les scènes dans l'obscurité peuvent être effrayantes pour les très jeunes esprits.
En revanche pour les autres enfants, les adolescents et les adultes, il n'y a rien de vraiment terrifiant dans La nuit d'Orion puisqu'il n'y a pas vraiment d'antagoniste ou de grand méchant. L'obscurité inquiétante est très rapidement dédramatisée grâce au personnage finalement très sympathique de Noir.
Mais tout le monde pourra s'identifier au parcours d'Orion, notamment son anxiété liée à sa famille, ses camarades de classe, son environnement et ses peurs profondes. La mise en scène des inquiétudes d'Orion est tellement juste que l'on ressent vraiment son stress et cela peut rappeler de mauvais souvenirs à celles et ceux qui s'identifient à ses peurs.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Outre la folle aventure nocturne d'Orion, La nuit d'Orion est surtout un récit bienveillant et encourageant, qui inculquera aux enfants et ados l'importance de se dépasser, de découvrir le monde qui nous entoure et d'exprimer ses peurs, pour mieux les surmonter.
Ce nouveau film d'animation convoque par ailleurs des messages universels, il promeut des valeurs comme la détermination, le courage, l'empathie, le partage et bien sûr l'amour, dernier élément particulièrement pur et honnête dans La Nuit d'Orion.
Le fantastique et l'imaginaire permettent dans La Nuit d'Orion de raconter une histoire familiale attendrissante et le parcours d'un jeune garçon résilient en plein apprentissage de la vie et à la découverte d'un inconnu moins effrayant qu'il n'y paraît.
Le film La nuit d'Orion est disponible sur Netflix.