Sorti en salles le 20 décembre dernier, Aquaman 2 ne rapportera pas un milliard de dollars comme le premier volet. Cependant, il limite la casse avec près de 400 millions de billets verts récoltés à l'international. Dans l'Hexagone, le film a rassemblé 1,8 million de curieux, un chiffre correct si on le compare aux derniers longs-métrages estampillés DC.
The Flash a difficilement atteint les 800 000 entrées, Blue Beetle revendique 580 000 spectateurs et Shazam 2 atteint le score de 498 000 tickets déchirés. Réalisé par James Wan, Aquaman 2 clôt l'aventure DCEU (DC Extended Universe) initiée il y a 10 ans avec Man of Steel avant le reboot de la franchise avec Superman Legacy de James Gunn.
Dolph Lundgren mécontent
Interrogé par ComicBook, Dolph Lundgren est revenu sur son expérience, expliquant que le scénario du film avait subi de nombreuses retouches, réduisant l'implication de son personnage, le roi Nereus. "Je viens de réaliser que c'était une sorte de décision générale : ils ont voulu limiter le rôle d'Amber Heard, mais moi je jouais son père donc mon rôle a été réduit aussi", a expliqué le comédien.
Ils ont voulu limiter le rôle d'Amber Heard, mais moi je jouais son père donc mon rôle a été réduit aussi.
Par ailleurs, Aquaman 2 a eu une production chaotique avec plusieurs reshoots, subissant aussi la polémique du procès entre Johnny Depp et Amber Heard. Décalé plusieurs fois, le film est sorti après les annonces de James Gunn sur le reboot du DCEU, lui coupant l'herbe sous le pied.
"J'étais déçu pour les fans de cinéma en réalité", poursuit Dolph Lundgren. "Je pensais que le scénario de base était génial ; le montage original, dont j'ai pu voir un bout, était vraiment bien ! Donc je ne voyais aucune raison de retourner des scènes et remodeler l'histoire. C'est ce qui a évidemment conduit à la déception des fans et pas seulement la mienne", a déploré l'acteur de 66 ans.
Le réalisateur donne sa version
Si Dolph Lundgren affirme que le rôle de Mera (Amber Heard) a bel et bien été réduit, le réalisateur James Wan affirmait le contraire en septembre dernier au micro d'Entertainment Weekly. "J’ai toujours dit que le premier Aquaman racontait le voyage d'Arthur et Mera et que le 2ème parlerait d'Arthur et Orm. Le premier était un mélange de romance, d’action et d’aventure. Le second un mélange de bromance, d’action et d’aventure."
Le metteur en scène était également revenu sur la controverse dans les colonnes du magazine Empire. "C'est normal qu'Amber Heard ait pu dire cela [que son rôle avait été réduit] car je ne pensais pas du tout au personnage quand je travaillais sur le film. Les comédiens ne sont pas forcément au courant de ce que les réalisateurs préparent en coulisses."
Mon plan était clair dès le départ.
"Mais mon plan était clair dès le départ, ça a toujours été comme ça dans ma tête. Depuis le début, j'ai proposé qu'Aquaman 1 s'inspire d'À la poursuite du diamant vert, une comédie romantique d'action et d'aventure ; quand au second, je le voyais comme un buddy movie façon Tango & Cash", avait-il expliqué.
De son côté, Amber Heard a tenu à remercier les fans après la sortie d'Aquaman 2 : "Après tout ce temps, Aquaman 2 a fait des éclaboussures (désolée, c'est trop facile). Merci à tous mes fans pour leur soutien indéfectible et le retour de Mera dans Aquaman. Merci beaucoup", a-t-elle déclaré sur Instagram.
En attendant Superman Legacy, en salles le 9 juillet 2025, DC reviendra au cinéma avec Joker : Folie à Deux le 2 octobre prochain.